allemand ou espagnol? sondage langue vivante

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

allemand ou espagnol

allemand
3
20%
espagnol
12
80%

Nombre total de votes : 15

allemand ou espagnol? sondage langue vivante

Messagede stephanies » Lun Avr 06, 2015 12:30 pm

D'après vous dans une petite dizaine d'années, laquelle de ces langues sera la plus utile sur le marché du travail?

Merci!
stephanies
Modérateur
Modérateur

Re: allemand ou espagnol? sondage langue vivante

Messagede fripandpoum » Lun Avr 06, 2015 2:31 pm

L'anglais! °:[°

L'espagnol est parlé dans énormément de pays.

Tout dépend de ce que ton fils souhaite, non?
3 crayous, 2006, 2008 2010
fripandpoum
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede courgettevolante » Lun Avr 06, 2015 3:30 pm

Heu, le chinois... Le russe, l'arabe et oui, l'espagnol...
L'allemand, mis à part s'il veut vivre en Allemagne ou en Autriche, je vois pas trop... °:[°
(Ceci dit, c'est vachement bien l'Allemagne...)
Un poulet de 11 ans et une poulette de 9.
courgettevolante
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede stephanies » Lun Avr 06, 2015 6:05 pm

fripandpoum a écrit:L'anglais! °:[°

L'espagnol est parlé dans énormément de pays.

Tout dépend de ce que ton fils souhaite, non?

c'est ce que je pensais. Mais mon mari n'est pas d'accord, lui pense que parler allemand peut être porteur, et que surtout ensuite l'espagnol sera toujours plus facile à apprendre que l'allemand. (ça c'est vrai, j'ai appris les 2, j'aurais bien plus souffert avec l'allemand en 3ème langue que l'espagnol! mais bon, mon loulou n'a pas une super prédisposition pour les langues, déjà l'anglais il aime moyen, donc je ne parierais pas qu'il fera 3 langues...)

Pour l'anglais merci ça je le sais :-0 et pour le chinois et le russe, ce n'est pas au programme du collège où doit aller mon fils! Il doit choisir entre allemand dès la 6ème avec l'anglais bien sûr, ou bien espagnol à partir de la 4ème. Ce qu'il veut faire, être avec ses copains (qui vont faire de l'allemand...) ça me fait une belle jambe :)>>
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede jadeee » Lun Avr 06, 2015 6:23 pm

j'aurais dis tout comme courgette.
Mais d'un autre côté, vu comment sont enseignées les langues vivantes en France (on ne leur accordent que trop peu de place) ce n'est pas avec le parcours scolaire classique qu'il maitrisera une langue. Donc après tout dépend des voyages ou expérience qu'il pourra faire à l'étranger.

Moi j'ai fais du russe en première langue et il ne m'en reste rien :)>>
jadeee
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Nori » Lun Avr 06, 2015 6:49 pm

Mon homme avait fait allemand 1ère langue parce qu'à l'époque, c'était "les classes des forts" qui prenaient allemand (choix imposé "par Le Père" :)>> version "Toi aussi, mon fils" ....)
Ben sincèrement, ça ne lui sert à rien dans sa vie professionnelle...
L'anglais oui, ça il en a besoin.
Tu t'en sers de ton allemand toi ? Ton homme, il a fait quoi comme langues ? Il a appris l'allemand et il s'en sert souvent ?

A la limite, le latin est intéressant à prendre pour bien des bases. Mais si ton gamin n'est pas fan des langues.... pourquoi lui charger la mule ?
Puis, vous ne pouvez pas parier sur ce qu'il voudra faire plus tard à cet âge.... Ok, vu la démographie de l'Allemagne, on peut gager qu'il vont devoir en faire venir du monde dans les décennies à venir pour bosser chez eux dans tous les corps de métier.... mais est-ce que ton fils aura envie de s'expatrier en Allemagne ?
Maintenant, même les expats dans des pays à la langue pas facile, ils s'y mettent hein. ma BS est partie vivre à Pragues avec son conjoint et elle bosse là-bas et apprend la langue "sur le tas". Mais c'est l'anglais qui lui est surtout utile et qu'elle pratique bcp là-bas quand elle ne sait pas en tchèque, pas l'allemand scolaire.
Vous seriez pas loin de la frontière allemande, la question ne se poserait pas par contre, il vaudrait mieux qu'il l'apprenne.
Mais là, je dirais que le mieux à penser pour son avenir, ce serait qu'il soit à l'aise avec la langue qu'il va apprendre et surtout, qu'elle ne lui plombe pas le carnet scolaire.
L'allemand étant moins "naturel" à apprendre pour nous qui pratiquons langue latine, je te dirais que le choix doit se faire en fonction de sa motivation scolaire, sa pugnacité face aux difficultés, et de sa façon d'apprendre, en n'oubliant pas qu'au collège, le rythme s'intensifie au fil des ans et au Lycée raison de plus....
Un carnet scolaire avec des notes merdiques en allemand, ou un carnet scolaire avec des notes meilleures en espagnol, mieux vaut viser le meilleur.
Si vous allez vous installer sur le Tarn.... l'espagnol n'est pas inutile... c'est pas loin l'Espagne :!!)
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede stephanies » Lun Avr 06, 2015 7:16 pm

Si on va dans le tarn, il n'y a pas de 2ème LV1 dans le collège donc le choix ne se posera pas de suite. C'est marrant parce que moi j'ai trouvé l'allemand très proche du français au niveau complexité :-0 Je ne m'en sers pas, pas plus que de l'anglais ou de l'espagnol d'ailleurs (et pourtant j'adoooooore les langues étrangères, j'ai longtemps hésité à continuer des études là dedans), mon mari n'a appris que l'anglais. Je suis d'accord avec vous, si ce n'était que mon choix il ferait de l'anglais intensif et basta pour l'instant, mais ça ne dépend pas de moi, et je dois cocher une case avant demain. Si on ne coche pas la case allemand, il n'aura plus accès à cette langue au collège, ça je trouve ça vraiment dommage, parce qu'en 6ème je trouve aussi que ça fait beaucoup, et en plus les enfants sont jeunes pour décider vraiment de ce qu'ils ont envie...
Bon je vais essayer de parler avec mon homme, ce qui n'est vraiment pas simple, parce que maintenant qu'il m'a dit qu'il préférait allemand, je ne peux quand même pas cocher espagnol sans qu'il soit d'accord, et lui comme d'hab il n'est vraiment pas ouvert au dialogue °:[°
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede meltof » Lun Avr 06, 2015 9:12 pm

J’ai voté. :!!)
Ici, mon aînée fait de l'anglais et en deuxième langue espagnole, qu'elle apprend très facilement. L’allemand, elle trouve déjà le ton très sec. Alors que l’espagnol plus chantant. :-0
meltof
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede stephanies » Lun Avr 06, 2015 9:53 pm

merci! On a reparlé avec mon homme, ça va lui faire 2h d'allemand par semaine en plus de ceux qui ne font que anglais, j'ai peur que ça lui fasse beaucoup, comme dit Nori, si c'est pour que ça lui plombe le bulletin... A priori, on va lui proposer de ne faire que de l'anglais l'an prochain (donc espagnol en 4ème), je vais voir sa réaction demain (du coup il n'aurait plus trop de chances d'être dans la classe de ses copains, on ne peut pas tout avoir :-0 )

Nori ici aussi ceux qui font la section bilingue (anglais allemand donc) sont considérés comme "meilleure classe", mon fils m'a d'ailleurs dit que lui voulait être avec les bons °:[° M'enfin moi je peux pas m'arrêter à ça, et je sais d'expérience à quel point c'est dur d'être une classe d'excellents élèves quand on a "juste" un très bon niveau, il est déjà angoissé c'est peut être pas top d'en rajouter, je préfère qu'il soit à l'aise dans une classe "normale" qu'à la ramasse dans une classe de super bons °:[°
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede Eve » Mar Avr 07, 2015 8:25 am

La reforme des colleges arrive en 2016. Il n y aura plus de bilangue en 6e, Plus de section euro en 4e. La LV2 sera enseignee à partir de la 5e mais avec un horaire tres faible 2h par semaine en 5e, en 4e et en 3e.. je fulmine depuis 1 mois maintenant, depuis l annonce de la reforme,

Maintenant espagnol ou allemand ?
L allemand est facile à prononcer, toutes les lettres se lisent et se prononcent. Certains mots sont transparents par rapport à l anglais. La grammaire est certe un peu complexe mais les methodes d enseignement ont changé. C est beaucoup plus vivant. L allemand et ses derives sont parlés surtout en Europe.
L espagnol n est pas forcement facile à prononcer. Il existe plusieurs "espagnol" parlés en Espagne. Il existe des mots transparents par rapport au français. La grammaire est réputée plus facile même s il y a la aussi des verbes irreguliers. L espagnol est surtout parlé sur le continent americain.

Je ne pense pas que les langues vivantes doivent etre apprises pour leur utilite future. On ne sait pas où iront vivre nos enfants. La plupart des eleves choississent anglais / espagnol. Pour etre original dans ce contexte, il faut vraiment parler ces 2 langues et donc aller beaucoup en immersion dans ces pays, l école ne suffit pas.

Concernant les classes bilangues, rares sont les classes qui sont completes autrement elles acceptent tout le monde, bons ou moins bons. De plus, les classes, de niveaux sont interdites. Les sections à options ou bilangues sont reparties entre 2 ou 3 classes et les élèves sont regroupés uniquement pour le cours de langue.

Concernant les horaires, en 6e, un élève classique a environ 25 h / semaine, quasiment le meme chose qu un CM2, sur 4 jours et demi comme un CM2. Certe en 6e, il y a des devoirs, mais la 6e, c est surtout une classe que je qualifierai d adaptation au collège et au programme, il n y a presque que des révisions. Tout ça pour dire que la charge de travail est faible et qu une langue en plus, c est pas la mer à boire. Bref, perso, je cocherai la case bilangue
maman de un gars(12/2002) et de une fille (12/2005)...

http://blog.justepourelle.com
Eve
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles