allemand ou espagnol? sondage langue vivante

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

allemand ou espagnol

allemand
3
20%
espagnol
12
80%

Nombre total de votes : 15

Re: allemand ou espagnol? sondage langue vivante

Messagede iatus » Mar Avr 07, 2015 10:26 am

L'allemand ? j'ai envie de dire, pour quoi faire ? °:[°
je fais partie de ceux qui ont appris l'allemand pour être dans les meilleures classes, et franchement, j'en ai chié. une copine allemande m'a dit un jour qu'elle ne comprenait pas pourquoi on le proposait aux petits français °:[°
Les illusions perdues sont des vérités trouvées.
iatus
Modérateur
Modérateur

Messagede chawacee » Mar Avr 07, 2015 11:21 am

J'ai mis Allemand. :-0

En fait, moi j'ai pensé à l'intérêt de travailler la modularité des langues, et si tu maîtrises bien l'Allemand, t'as peut-être moins d'emmerdes avec les autres langues par la suite ?

Mais si les langues, ça le gonfle, alors Espagnol, ça reste facile.
meuh meuh meuh font les vaches, les vaches font meuh meuh ! tintiiiin !
chawacee
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede Lumisan » Mar Avr 07, 2015 11:45 am

Honnêtement, sur le choix de la langue, j'aurais dit comme courgette, je crois...
En revanche, ici on a option bilangue (Italien, chez nous, ce qui n'est peut-être pas le plus porteur de débouchés professionnels mais le plus compatible avec la dyslexie donc ça tombe bien) et on approuve clairement ce choix : ce n'est pas à proprement parler une classe "d'excellence" comme vous semblez le suggérer (on est en RRS, ceci explique peut-être cela) mais disons que l'ambiance de la classe est sans doute plus propice au travail que dans les autres classes, une majorité d'élèves ayant conscience qu'ils bossent pour eux... °:[°
Lumisan
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede stephanies » Mar Avr 07, 2015 1:24 pm

Eve a écrit:La reforme des colleges arrive en 2016. Il n y aura plus de bilangue en 6e, Plus de section euro en 4e. La LV2 sera enseignee à partir de la 5e mais avec un horaire tres faible 2h par semaine en 5e, en 4e et en 3e.. je fulmine depuis 1 mois maintenant, depuis l annonce de la reforme,

Maintenant espagnol ou allemand ?
L allemand est facile à prononcer, toutes les lettres se lisent et se prononcent. Certains mots sont transparents par rapport à l anglais. La grammaire est certe un peu complexe mais les methodes d enseignement ont changé. C est beaucoup plus vivant. L allemand et ses derives sont parlés surtout en Europe.
L espagnol n est pas forcement facile à prononcer. Il existe plusieurs "espagnol" parlés en Espagne. Il existe des mots transparents par rapport au français. La grammaire est réputée plus facile même s il y a la aussi des verbes irreguliers. L espagnol est surtout parlé sur le continent americain.

Je ne pense pas que les langues vivantes doivent etre apprises pour leur utilite future. On ne sait pas où iront vivre nos enfants. La plupart des eleves choississent anglais / espagnol. Pour etre original dans ce contexte, il faut vraiment parler ces 2 langues et donc aller beaucoup en immersion dans ces pays, l école ne suffit pas.

Concernant les classes bilangues, rares sont les classes qui sont completes autrement elles acceptent tout le monde, bons ou moins bons. De plus, les classes, de niveaux sont interdites. Les sections à options ou bilangues sont reparties entre 2 ou 3 classes et les élèves sont regroupés uniquement pour le cours de langue.

Concernant les horaires, en 6e, un élève classique a environ 25 h / semaine, quasiment le meme chose qu un CM2, sur 4 jours et demi comme un CM2. Certe en 6e, il y a des devoirs, mais la 6e, c est surtout une classe que je qualifierai d adaptation au collège et au programme, il n y a presque que des révisions. Tout ça pour dire que la charge de travail est faible et qu une langue en plus, c est pas la mer à boire. Bref, perso, je cocherai la case bilangue

ah bon? je n'étais pas au courant de cette réforme... Donc en gros, mon fils va entrer en 6ème en 2015, ceux de sa classe qui auront choisi allemand + anglais feront comment si ça n'existe plus?? Ils devront choisir LV1 et LV2 entre allemand et anglais c'est bien cela? 2h par semaine, c'est surement pas à ce rythme qu'ils vont apprendre une langue /:|
Il n'y aura qu'une classe bilingue dans le collège de mon fils, les enfants qui ont choisi allemand seront tous ensemble. Ils nous tant présenté ça comme la classe de l'excellence que la quasi totalité de la classe de mon fils a coché la case allemand, et comme il y a encore 3 écoles élémentaires qui vont aller sur le même collège... euh.. ils rentreront pas dans une seule classe, ni 2 d'ailleurs £$*µ Bon nous on avait convenu hier soir de ne pas cocher la case et de lui faire faire par contre la section euro par la suite, j'ai rendu le papier, et là avec cette histoire de réforme je ne sais plus... Et de toute façon je ne sais pas si je peux changer maintenant!
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede Eve » Mar Avr 07, 2015 1:57 pm

C est ça, ils devront choisir, enfin presque ce sera lv1 anglais et lv2 allemand. Mea culpa, les derniers textes ont changé, ce n est plus 2h, c est 2h30 par semaine...et tous les programmes changent en meme temps sur les 4 annees en 2016..youhou.
Faut aller voir sur le site educ.gouv ou un truc comme ça. Je rechercherai un lien quand j aurai plus de 2 minutes devant moi
http://www.sncl.fr/1/college_2016_la_vr ... 47299.html

Voila, voila
maman de un gars(12/2002) et de une fille (12/2005)...

http://blog.justepourelle.com
Eve
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede fripandpoum » Mar Avr 07, 2015 3:04 pm

Je me permets de faire quelques ajouts à ce que tu as écrit Eve.

Je pense que la plupart des collèges évite de regrouper tous les bilingues ensemble, mais certains le font ce qui a tendance effectivement à faire des classes d'excellence. Pas sûre que ce soit ce qu'il y a de mieux, même pour les meilleurs élèves. D'autant que parmi l'ensemble des élèves, tous ne sont pas bons, et peuvent se retrouver en difficulté.
Je me souviens au lycée, j'étais dans la "meilleure" classe. Du coup, les profs tiraient fort vers le haut et tant pis pour ceux qui ne suivaient pas. Du coup, des élèves qui auraient été plutôt bons dans une autre classe se sentaient tirés vers le bas et l'année fut difficile.

Heureusement, tous les bons élèves ne choisissent pas allemand, il y en a donc dans les autres classes.
En sixième, tu peux demander à ce que ton fils soit avec tel ou tel élève, selon les établissement, ça peut être respecté. S'ils sont mélangés avec d'autres, il pourrait rester avec ses copains.

Pour suivre en bilangue ( ':)' ), il faut être bon me semble-t-il en primaire, c'est à dire attentif en classe, comprenant vite et mémorisant facilement. Sans soucis dys. Non seulement ils apprennent deux langues, mais en anglais, ils ne font que 2h et doivent ingurgiter le programme fait normalement en 3h. C'est quand même une surcharge de travail non négligeable.
Dernière édition par fripandpoum le Mar Avr 07, 2015 6:48 pm, édité 1 fois.
3 crayous, 2006, 2008 2010
fripandpoum
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede mardi » Mar Avr 07, 2015 3:52 pm

Je n'ai pas fait d'allemand, mais j'ai trouvé que l'espagnol, c'était vachement dur. Aussi dur que le français, avec plein de temps et de conjugaisons à la con, le genre des noms qui est différent, les accents ici ou là. Et la prononciation du r et de la jota, c'est juste impossible pour moi.

Et les sections en question, c'est bilangue, pas bilingue :-0
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede stephanies » Mar Avr 07, 2015 6:45 pm

Oui c'est vrai mardi sorry :-0 Je ne connaissais pas le terme bilangue, et je me demandais d'ailleurs pourquoi on disait bilingue lors qu'ils ne l'étaient pas @^ù$

FAP, personnellement je ne souhaite pas que mon fils soit absolument avec ses copains, je trouve mieux au contraire qu'il profite de la mixité de l'entrée en 6ème, surtout que ses copains sont souvent vaches avec lui, il ne se portera pas plus mal de s'en passer... Dans ce collège, on nous a dit à la réunion que les enfants faisant l'allemand étaient tous ensemble... on verra selon les effectifs comment ils se débrouillent pour faire les classes... Sinon j'ai vécu la même expérience que toi en terminale, et franchement j'ai fini l'année dépressive, éreintée et découragée, c'est d'ailleurs là que j'ai renoncé à poursuivre mon rêve de toujours, par angoisse de revivre ça... Par contre mon fils rentre bien dans tes critères des élèves qui pourraient suivre...

Eve merci beaucoup pour ton lien! En effet, sacrée modifs... c'est dommage...

J'ai envie qu'on puisse y réfléchir encore, j'espère que je pourrai changer au besoin au moment de l'inscription en juin °:[°
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede fripandpoum » Mar Avr 07, 2015 6:49 pm

Si tu choisis pour lui, il risque de t'en vouloir, non?
3 crayous, 2006, 2008 2010
fripandpoum
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede stephanies » Mar Avr 07, 2015 7:01 pm

Pour les copains je lui dis que ce n'est pas un critère, qu'on ne fait pas sa vie en fonction des copains. Je ne décide pas pour lui, je décide en concertation avec lui, ça reste sa vie :!!) Lui, il n'a aucune idée de ce qu'il veut faire, je me demande même s'il a déjà entendu parler allemand (espagnol oui, par ma BS mexicaine)...
stephanies
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles