Concours/club de lecture ?

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Concours/club de lecture ?

Messagede Lumisan » Sam Juil 04, 2015 7:58 pm

Coucou les bulles,

Je viens chercher vos avis, vos idées pour stimuler mon grand et l'inciter à lire...

Cette année (CM1), son instit' avait mis en place un "rallye lecture" avec un petit challenge : lire un maximum de livres (au minimum 5) et gagner un maximum de points en remplissant correctement les fiches pour chacun des livres lus. Il est arrivé 2ème en faisant le minimum requis (5 livres) et encore, il a "triché" en "relisant" des livres qu'il connaissait déjà (soit pour avoir déjà vu le film, soit pour avoir déjà étudié le livre l'année précédente).

Pour les vacances, j'ai prévu de télécharger l'appli des incos mais la difficulté n'est pas tant de lui fournir de la lecture mais plutôt de le motiver à lire (y compris des sujets qui l'intéressent). @^ù$

Quand j'ai annoncé qu'ils auraient des livres à lire durant l'été, sa 1ère réflexion a été : "on gagne quoi ?!" %µ¨£

Du coup, je me suis demandé si on ne pourrait pas organiser un challenge, un échange ou je ne sais quoi pour nos enfants, au sein de la bulle pour créer une émulation ? Je n'ai pas encore réfléchi aux "modalités", je n'ai pas forcément envie de quelque chose qui implique que les enfants soient mis en "compétition" (il y a déjà bien assez de compétition au sein de l'école), je pense qu'on pourrait se concerter à ce sujet mais pour l'instant, j'attends déjà de savoir s'il y aurait des intéressés parmi vous/vos enfants. °:(°

Merci pour vos retours.
:|8 :|8 :|8
Lumisan
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Re: Concours/club de lecture ?

Messagede courgettevolante » Dim Juil 05, 2015 9:25 am

Je pourrais en parler au miens (surtout fiston) qui est un peu du même genre que le tien sur ce coup là. 8-|

:!!)
Un poulet de 11 ans et une poulette de 9.
courgettevolante
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede mardi » Dim Juil 12, 2015 6:25 pm

J'ai un peu de tout dans ma fratrie nanesque.
Mon 2ème ne lit que des BD. J'ai eu beau essayer de trouver le livre qu'il aurait envie de lire, j'ai fait chou blanc à chaque fois.
Ce qui a été la révélation pour lui ?
Les livres audios.
Il en est au tome 5 d'Harry Potter.
Il a du mal à arrêter de lire le soir.
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede stephanies » Dim Juil 12, 2015 10:51 pm

Je trouve l'idée sympa mais j'ai des récalcitrants aussi :)>>
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede chawacee » Lun Juil 13, 2015 9:33 am

J'adore la lecture, les livres.

MAIS et je trouve ça primordial, tenter de "forcer" le trait ne mène à rien de bon.

Lire une BD de qualité est aussi formateur que lire un roman. Ecouter des livres audios (surtout pour un multi Dys' par exemple) reste un excellent moyen de se cultiver néanmoins, sans la galère de lire les mots (c'est plus difficile pour certains, fatiguant, fastidieux).

Mon mec, par exemple, il ne lit presque jamais de livres.

Par contre, il lit énormément d'articles scientifiques, géopolitiques, sportifs et autre sur le net, et ARTE c'est son p'tit chouchou, il apprend encore et toujours énormément par ce biais.

La lecture doit rester un plaisir, c'est primordial, dés lors qu'elle devient un travail, on en retient rien de bon, rien d'intéressant.

Ce qui compte c'est de trouver un moyen d'apprendre, de façon ludique, et pour s'évader, une bonne BD ou un bon manga, ou des journaux sur leurs intérêts à eux, ça reste aussi sympa et intéressant intellectuellement parlant.

Pour moi, les challenges lecture, c'était pour les lecteurs assidus, qui s'intéressent déjà pas mal.

Si c'est lire pour gagner un truc, quelque part, ça reste un truc forcé, imposé, et même moi, les livres "forcés" j'ai pas du en lire plus de 10% dans ma scolarité (genre Maupassant. Pas lu UN SEUL dans mes années scolaires. Mais je me suis fait toute la collec' présente chez belle maman quand on a crêché sur place avec Noam bébé, et là, pas forcée, j'ai apprécié. Si on me demandait de l'étudier, de l'analyser à l'école, ça m'a toujours sur gon flée. Comme la musique, l'émotion ou le ressenti que nous déclenche une histoire, à mes yeux, ça doit être un truc perso', relatif à tout un tas de paramètres très intimes, relatifs à nos histoires, nos modes de pensées, nos intérêts, ou autres idées qui me viennent pas parce que mon cerveau est intellectuellement un peu en gruyère)

Bref.. Jme fais l'avocat du diable, jsuis pas sûre de l'idée. :|8
meuh meuh meuh font les vaches, les vaches font meuh meuh ! tintiiiin !
chawacee
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede mardi » Lun Juil 13, 2015 3:10 pm

Je ne trouve pas Chawa, ce que tu dis est très sensé.
La lecture doit être un plaisir sinon c'est juste inutile.
D'ailleurs, j'ai trouvé ce lien qui m'a l'air très prometteur sur asperansa (aucun rapport avec la lecture, mais je rebondis sur ton post)
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Titaine » Lun Juil 13, 2015 6:55 pm

Je n'osais pas trop intervenir, mais je suis de l'avis de Chawa. Ma grande qui passe en cm2 a du mal avec les romans. Travaillant en bibliothèque je trouve ça frustrant, je lui en ramène régulièrement, mais rare sont ceux qu'elle lit, même ceux dont le sujet semble l'intéresser. J'insiste pas, ça risque de la dégouter plus qu'autre chose. Par contre, elle lit et relit ses revues, des albums, des BD pas trop compliquées et des documentaires quand les sujets l'interpellent.
Je la laisse faire. Des fois je commence une histoire avec elle (à cet âge on ne leur lit plus beaucoup d'histoires, mais ils adorent ! j'en ai la preuve toutes les semaines dans mon travail), je lis seule ou on lit à deux voix, c'est sympa pour les BD quand il n'y a pas trop de personnages. Si l'histoire l'intéresse vraiment, elle continue seule après (en attendant que le papa vienne lui dire bonne nuit).

Je m'aperçois en me relisant que je reprends un cliché qui m'agace : la lecture, c'est forcément lire un roman. Bin non ! Lire une BD est très complexe par exemple : il faut déjà comprendre le sens de lecture, quelle bulle lire après l'autre, il faut lire le texte et l'image en même temps pour comprendre ce qui se passe et deviner ce qui se passe entre deux images. C'est très complexe !

Lunisam, quand tu dis "je leur ai annoncé qu'ils auraient des livres à lire cet été", je trouve que ça fait devoir obligatoire. °:[° Tu n'as pas moyen d'aller à la bibliothèque avec eux, flâner, prendre des livres et leur laisser le droit de lire ou pas ?
Pour le plaisir, les dix droits du lecteur de Daniel Pennac :http://talent.paperblog.fr/6801418/les-dix-droits-imprescriptibles-du-lecteur-selon-daniel-pennac/

J'espère que mon message ne sera pas mal pris, je trouve ça très bien de vouloir donner le goût de la lecture à ses enfants. Après chacun a sa propre sensibilité et ce qui marche avec ma fille ne marche pas forcément avec un autre, c'était juste pour montrer comment je fais de mon côté. Mais bon, j'insiste quand même sur le "lisez à vos grands !" moi-même je ne le fais pas assez avec mes enfants (pas forcément envie le soir quand je le fais tous les jours au boulot), c'est un tort, elles adorent !

Et les livres lus, je trouve ça chouette, ça apporte une autre dimension à l'histoire !

:|8
Ghislaine, maman de grande puce Alwena (08/10/05) et de petite puce Neilina (20/11/08)
Chez moi, c'est par là :
http://tytaine.canalblog.com/
Titaine
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede courgettevolante » Lun Juil 13, 2015 8:40 pm

Chawa, Titaine, Mardi, je suis complètement d'accord avec vous. Le gros soucis ici, c'est que j'ai un gosse très très casse bonbon (et je suis hyper gentille 8-| ), à qui je lis encore largement à haute voix et qui me dis maintenant que ça ne sert à rien de se fatiguer à lire car je lui ai déjà tout lu ce qui était intéressant. Je ne le force à rien du tout (car oui, j'ai lu Pennac, ce truc du moins, dans ma jeunesse et étais convaincue), mais ce sombre cornichon ne va choisir que les bouquins les plus "idiots". °:[° :si possible des trucs commerciaux du style "la BD Angry Birds" :)>> , il rêve de Titeuf mais j'avoue y avoir mis un véto (vu sa capacité à ne retenir que les sottises). . Plus petit, il lisait encore des documentaires mais là, il a totalement arrêté (pour lui, c'est naze de connaitre plein de choses, il vaut mieux suivre bêtement le troupeau bêlant en se vautrant dans la bétise la plus crade...) Bon, j'avoue, il m'exaspère là. 8-| Et ce n'est pas pour rien que je voulais l'enlever de l'école.

Quoiqu'il en soit, depuis que je suis en Bretagne, j'ai renouvelé leur abonnement à la bibliothèque et m'y rend entre deux ou trois fois par semaine. La seule chose qui l'intérese c'est d'essayer d'aller sur les ordis y pour faire des jeux débiles. ':)'
Pffffff, je lui ai fait prendre des mangas (Dragon Ball) qui auraient pu peut-être l'intéresser, des BD un peu plus évoluées que Angry Birds (mais on a pris aussi son Angry Birds et son Aventure time) du style La quête d'Ewilan, et Les chevaliers d'Emeraude (comme je déteste la Fantaisy, et qu'il hait tout ce que j'aime, ça aurait pu fonctionner), et bien que nenni. Il est vraiment contrariant. :)>>

Je n'entrevois qu'une seule lueur d'espoir, tout à l'heure, il s'est mis tout seul à Calvin et Hobbes et était mort de rire. C'est déjà moins pire que le reste. On peut toujours espérer, bien qu'en ce moment, je sois plutôt blasée. °:[°
courgettevolante
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Titaine » Lun Juil 13, 2015 10:28 pm

Tu es chez ta mère ? Elle est chouette la nouvelle médiathèque là-bas !

C'est des pavés que tu lui prends ! Ma grande qui a le même je crois a du mal à lire des romans plus consistants que des J'aime Lire. A cet âge, ce qui fait souvent venir aux gros romans, c'est Harry Potter. Le cap du roman sans image est difficile ... Je me rappelle que perso j'ai eu du mal quand j'étais petite.

Calvin et Hobbes, c'est marrant, oui ! Titeuf est pas mal aussi dans le fond (même si à cet âge ils regardent beaucoup les gros nichons des filles dessinées dedans), ça parle d'un jeune garçon mal à l'aise, avec ses peurs liées à son âge, c'est pas forcément débile. Chez nous en bd ce qui cartonne aussi, c'est Ducobu, Toto; Kid Paddle ... C'est pas super intellectuel, mais c'est de la lecture. Je préfère un gosse qui se gave de ça à celui qui ne lit rien. Quand il aura eu sa dose, il pourra passer à autre chose.

Je te relis, j'avais mal compris : la quête d'Eliwan et tout ça, c'est la version bd que tu avais pris. Tu as essayé les Légendaires ? Le donjon de Naheulbeuk ? (ce dernier devrait lui plaire : je n'ai pas lu cette série, mais il paraît que ça cartonne, regarde un peu sur le net).
Ghislaine, maman de grande puce Alwena (08/10/05) et de petite puce Neilina (20/11/08)
Chez moi, c'est par là :
http://tytaine.canalblog.com/
Titaine
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede courgettevolante » Mar Juil 14, 2015 12:37 am

Merci de me rassurer Titaine :|8 C'est vrai que la nouvelle médiathèque de Ploemeur est vraiment très chouette :!!) Je me régale (en plus avec la carte, je peux consulter moult choses sur le site, dont plein de versions numériques de magazines.

Sinon, Titeuf, je ne suis pas foncièrement contre, c'est simplement que je sais qu'il ne va percuter que sur les "nichons, zizi et cie" ce qui peut-être très très lourd. /:|
Imagine que lorsque nous avons regardé Mme Doubtfire, qui est quand même très bon enfant, la seule chose qui l'ait interpelé, c'est qu'il ne ne "fallait pas mettre une robe rouge car cela faisait péripatéticienne..." Là, comme par hasard, il me demande ce que cela veut dire (par contre, il se fiche de ne rien comprendre au reste du vocabulaire :)>> ) Je lui explique en termes fleuris, et là il me sort: "Ah, c'est la même chose que p... alors /:| " Il avait très bien percuté. Par contre, le reste... Aucun intérêt. °:[° Donc tu penses bien que je n'ai pas tellement envie de lui donner matière à... Et ce n'est qu'un tout petit échantillonnage de ses capacités. Merlin est plus au fait de la chose. Puisque à côté ses enfants m'ont fait pensé à des anges. :-0

Je peux toujours tester le Donjon de Neumachin chouette, je les avais repéré. Mais bon, je reste sceptique. Peut-être qu'en glissant parmi d'autres bouquins bien plus "rasants" cela passerait mieux.
Sinon, concernant Harry Potter, j'ai eu la bêtise de lire les premiers tomes lorsqu'ils étaient plus petits. Il ne voit donc pas l'intérêt de les relire <-:| Et puis il a la flemme de lire le tome 4 qu'il risquerait de ne pas comprendre s'il ne relit pas les premiers tomes (j'ai dû les lire y'a un peu plus de trois ans...) Bref, c'est un cercle vicieux.
Ceci dit, je ne suis pas certaine qu'il les aurait lu, même si je ne lui en avais pas fait lecture auparavant. Il est très fort pour se trouver des tas d'excuses quand il ne veut pas faire quelque chose (un future avocat peut-être ?;-)/ ).
courgettevolante
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles