choix du collège

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

choix du collège

Messagede evicente » Jeu Oct 01, 2015 8:12 pm

Voilà voilà Célestin est en CM2 et le temps de la préinscription au collège est déjà arrivé ....

Lui veut aller dans un collège privé dans la ville où je bosse...15 min de trajet en voiture ... collège où je suis allée pendant 4 ans ...mauvaise expérience, mauvais souvenirs
ce collège est plus cher

Moi je veux qu'il aille au collège privé à 7 min de la maison, plus petit, moins cher, j'y suis allée 1 an, très bonne expérience ...

Ca fait des mois qu'il me tanne .....lui veut le collège plus cher, pour les copains bien sur ...

Et moi qui tenait jusqu'aujourd'hui je ne sais plus ... dois je répondre à son envie ?
Emilie maman de 4 P'tits Gars
Célestin 11ans et demi, Marcelin 9ans, Séraphin 4ans et demi et Philomin 2mois
evicente
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Re: choix du collège

Messagede Helo » Jeu Oct 01, 2015 8:30 pm

Les copains, il s'en fera d'autres... En 6°, ça brasse beaucoup, il y a énormément de changement et mes gamins, qui avaient quelques copains de CM2 dans leur classe de 6°, n'ont pas mis longtemps à s'en faire d'autres et à "abandonner" leurs copains de primaire... sans regrets de la part des copains de primaire qui ont fait pareil de leur côté.
Après, ce n'est pas parce que tu as de mauvais souvenirs que le collège est toujours le même. Suivant les changements dans l'équipe, au niveau de la direction, etc... ça peut bien se passer pour ton fils.
Il y a quand même le côté pratique, si c'est à côté de la maison, il peut peut être rentrer tout seul lorsqu'il a un prof absent ou autre chose...
C'est à vous en tant que parents de choisir, je pense.
Helo
Modérateur
Modérateur

Messagede evicente » Jeu Oct 01, 2015 8:51 pm

oui j'etais persuadé que le choix est plutot parental et je préfère le collège plus petit, moins cher plus abordable
c'est juste qu'il est vraiment très très lourd avec ça .....
il a du caractère celui là ! il tient de sa mère °:[°
evicente
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Arléti » Jeu Oct 01, 2015 8:59 pm

De mon côté, avec mes enfants, du coup ça n'est aps la même situation.. mais ça serait collège près de la maison, plus petit et plus abordable.
Les copains, ça va ça vient et s'il en a vraiment des bons ils pourront toujours se voir en dehors du collège. Puis si même collège pour les copains pas sûr sûr qu'ils soient dans la même classe. Puis ça fait aussi du bien de changer d'air et de copains quelque fois... °:[°
Profiter de la vie, de chaque instant de bonheur... Ouvrir les yeux et s'émerveiller...
Mon grand de 2000 qui me dépasse...Ma douce nénette de 2004....Mon p'tit poussin de 2009 qui croque la vie....
Arléti
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede amalba » Ven Oct 02, 2015 12:14 pm

C'est clair qu'au collège les copains change! même ma fille qui s'est retrvouée en 6e avec la moitié de sa classe de CM2 et sa meilleure amie, à eu vite fait de s'en faire des nouveaux.

Je pense effectivement que le choix du collège est un choix parental mais je comprend comme ca peut être difficil de l'imposer contre l'avis du principal interessé. Lui mettre en avant sa plus grande autonomie (il pourra rentré librement à la maison) pourrait peut-être l'inciter à positiver votre choix.

Quand aux souvenirs... je pense que dans les établissements scolaires les ambiances et méthodes changent relativement rapidement. le collège de ma filles avait mauvaises réputation, depuis 2 ans il y a un nouveau principal et je suis personnellement très contente de l'implication que j'ai pu trouver de la part des responsables qu'ils soient enseignants et/ou administratifs.

:|8 :|8 :|8
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede cricri2137 » Ven Oct 02, 2015 1:36 pm

Comme déjà dit il est vrai que les copains çà change, au début c'est un repère plus facile pour s'habituer au rythme collègien, la cantine, les interclasses...
La direction et les profs changent avec le temps, les deux collèges peuvent être différents tous les deux par rapport à ce que tu as connu. As tu des témoignages plus récents de grands frères ou grandes soeurs des copains de ton fils?
Comment sont les transports en commun ou scolaire pour les deux collèges? Car je trouve cela important qu'il puisse être autonome. S'il commence à 9 ou 10h, s'il termine à 15h doit il rester en perm car il n'y a qu'un bus celui de 8h et celui de 17h dans la journée ou pas?
Le critère financier est important, je te comprends c'est toi qui paye pas lui, ceux sont des loisirs en moins cinéma, piscine etc s'il va au collège le plus cher, bien le lui faire comprendre aussi.
:|8
0o CARPE DIEM o0
Julie née sans vie le 01.09.2001
ImageImage
cricri2137
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede guillaumannebe » Ven Oct 02, 2015 9:29 pm

Je suis dans la même position que toi, c'est difficile de savoir choisir.
Je pense que le choix revient aux parents. Mais j'ai moi même très très mal vécu mon passage en 6è car j'avais aucune copine de mon ancienne école. Alors je projette mon histoire sur mon aîné....
On a le choix entre un énorme collège publique à 10 minutes en voiture ou un tout petit collège privé à 20 minutes en voiture.
Bien sûr les bus pour le collège privé sont plus difficiles à prendre (il y a de la marche à pied entre l'arrêt et le collège) et il n'est pas dans la direction du boulot de mon mari.
Par contre, les enfants y sont très bien soutenus et les profs absents sont remplacés.
Hugo veut le publique, je veux le privé et mon mari est contre le privé..... j'ai du boulot pour convaincre tout ce petit monde pour la rentrée !!!
Mais je ne m'avoue pas vaincue !
Annebé maman de Hugo (28/05/05), Yaëlle (29/12/06) , Colin (25/04/09, né sur notre canapé!) & Célian (01/05/11, aussi sur le canapé!)

Image
guillaumannebe
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede evicente » Ven Oct 02, 2015 10:34 pm

Il y a des bus pour l'un ou l'autre collège, et le plus petit est plus près, ils ont tous deux bonne réputation
je préfère le plus petit pour le côté convivial, l'autre est plus "bourgeois"
mes mauvais souvenirs sont liés au fait que j'étais la tête de turc au collège et qu'on se foutait de moi car je ne portais pas de marque

ça va être dur d'aller contre sa volonté mais je pense qu'en effet ce sont nous qui choisissons ! vous avez raison,
merci pour vos avis qui m'ont aidée à y voir plus clair
evicente
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede cricri2137 » Sam Oct 03, 2015 5:19 pm

evicente a écrit:Il y a des bus pour l'un ou l'autre collège, et le plus petit est plus près, ils ont tous deux bonne réputation
je préfère le plus petit pour le côté convivial, l'autre est plus "bourgeois"
mes mauvais souvenirs sont liés au fait que j'étais la tête de turc au collège et qu'on se foutait de moi car je ne portais pas de marque

Je te comprends moi aussi on se moquait souvent de moi pour cette raison. Heureusement aujourd'hui tu peux t'habiller à la mode sans non plus être à fond dans les marques, et en faisant attention au moment au soldes ou à la rentrée tu peux faire plaisir à moindre frais.
Le classique c'est le sac eastpak. On est pour ou contre mais pour l'intégration surtout si l'enfant manque de confiance en lui c'est LE vrai investissement s'il ne doit y en avoir qu'un seul.
Ici nous sommes dans un petit collège, tout le monde se connait très bien, comme tu le dis cela à l'avantage d'être convivial et dès le moindre dérappage l'enfant est recadré car tout se sait très vite entre le pion le prof et le directeur.
0o CARPE DIEM o0
Julie née sans vie le 01.09.2001
ImageImage
cricri2137
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede evicente » Ven Oct 16, 2015 3:15 pm

coucou,

On a réussi à le convaincre de choisir le petit collège, celui qu'on voulait !
on a rendez vous pour la préinscription après les vacances !
Merci pour vos avis !!!!!!
evicente
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles