Devoirs

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Devoirs

Messagede Onyme » Ven Oct 09, 2015 9:58 am

J'ai des soucis de devoirs avec ma douzans.
Elle a quelques difficultés, notamment en mathématiques (8 de moyenne en début de cinquième, c'est quand même bôf...).
Du coup, je prends le temps de voir avec elle tous les exos qu'elle fait en maths. Sa prof donne beaucoup de devoirs, et autant en début d'année j'appréhendais, autant je me dis que finalement, c'est pas plus mal, elle a besoin de refaire plusieurs fois pour ancrer les choses et acquérir des réflexes.

Le problème, c'est que ça finit systématiquement en engueulades :)>>

Par exemple, hier soir : 5 exercices à faire à peu près identiques sur le cours du jour. Elle les a tous faits en étude (toute seule m'a-t-elle dit), je vérifie. 4 sont bons, 1 est faux. Je lui demande donc qu'on revoit le dernier ensemble. Et là, la mauvaise foi s'enclenche : elle répond n'importe quoi (et elle est créative, faut le reconnaître), ou hausse les épaules sans répondre pour dire qu'elle ne sait pas. Or, je ne veux pas lui donner la solution, je décompose le problème et lui redonne les règles. Et là, ça part en cacahuètes. J'en suis à me demander si elle fait vraiment ses exercices seule pendant la perm'...

Ou alors, elle m'engueule parce que je lui répète 3 fois la règle. Ben oui, mais elle fait 3 fois la même erreur.
Me soutient que la prof a dit tel truc. Sauf que c'est faux, et que ça m'étonnerait que la prof soutienne des énormités pareilles...

Sa soeur l'aide parfois, mais vu qu'elle donne les réponses, ça se passe beaucoup mieux mais ça ne sert à rien.

J'en viens à appréhender les devoirs. Et elle aussi d'ailleurs.

Son dernier devoir (8/20), elle rentre le soir, et on lui demande à l'oral de corriger 3 problèmes qu'elle avait faux. Et à l'oral, en deux minutes, elle nous donne la bonne solution... :)>>

Je ne sais pas comment la prendre et je ne veux pas laisser flotter.

Si vous avez des suggestions, ou, encore mieux, des solutions miracles...
Onyme
Onyme
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Re: Devoirs

Messagede Lumisan » Ven Oct 09, 2015 11:37 am

Alors pas de solution miracle et je ne suis pas sûre que ma réponse soit celle que tu attends mais je me lance...

Je trouve que c'est compliqué de faire du soutien scolaire à son enfant car l'affectif rentre en ligne de compte (ça vaut dans les 2 sens) et ça dérape généralement en conflit. Alors qu'avec une tierce personne qui dirait exactement la même chose / procéderait de la même manière, ça passerait sans doute comme une lettre à la poste !! D'une part parce que la bienséance ferait qu'elle ne pourrait pas se permettre de se comporter comme elle le fait avec toi et d'autre part parce que vous aurez retiré l'affectif de l'équation. °:[°

Bon courache !!! :|8 :|8 :|8
Lumisan
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Onyme » Ven Oct 09, 2015 11:41 am

C'est pas du tout la réponse que je voulais, mais malheureusement tout à fait celle à laquelle je m'attendais :!!)
Onyme
Onyme
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Nil » Ven Oct 09, 2015 3:54 pm

Je dirais pareil °:[°
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede floralie » Sam Oct 10, 2015 7:15 pm

J'ai pas de truc, ça part régulièrement en cacahuète avec mes 4 loustics.
Juste, j'essaie systématiquement de leur rappeler le but de l'affaire: apprendre (et accessoirement réussir).
Et quand ça va mal , je leur propose moi -même d'aller à l'étude ou au rattrapage, ce qu'ils préfèrent éviter.
Pour les devoirs, je leur propose mon aide, sans l'imposer. Par contre, pour les leçons, il est clair que le but, c'est d'avoir compris/retenu.
Floralie maman de 4 enfants (2000 allaitée 4 mois; 2003 ; 2006, AAD; 2008 AAD et sevrages naturels)
floralie
Bulle de Soie
Bulle de Soie

Messagede jadeee » Sam Oct 10, 2015 8:28 pm

Ici aussi ça part en vrille ?;-)/ ?;-)/
Donc je suis ton post sans rien proposé parce que franchement c'est pas brillant chez nous °:[°
jadeee
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Onyme » Lun Oct 12, 2015 8:20 am

Ça me rassure un peu de voir que je ne suis pas la seule °:[°

Ce week end, c'est le papa qui s'y est collé.
J'ai prévenu la miss qu'elle avait un exercice tout faux parce que énoncé non compris, et une autre erreur qui traine...
Mais je n'ai pas corrigé (je lutte, je lutte...), et on ne s'est pas engueulé (enfin, pas à cause des devoirs...).
Ceci étant, pas d'école aujourd'hui, miss est patraque/malade (j'attends de voir comment ça évolue pour programmer un rdv chez le médecin).
Onyme
Onyme
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede cricri2137 » Mar Oct 13, 2015 12:59 pm

Je me rends compte que comprendre le cours n'est pas si évident que cela.
J'achète un cahier d'activité, le cours est présenté de manière synthétique l'essentiel est sous les yeux c'est plus facile à lire et comprendre je trouve que le livre scolaire. Puis il y a des exercices progressifs, au début c'est très facile cela encourage l'enfant puis la difficulté augmente. As tu essayé ce genre de livret?
0o CARPE DIEM o0
Julie née sans vie le 01.09.2001
ImageImage
cricri2137
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Onyme » Mar Oct 13, 2015 2:09 pm

Oui, j'ai essayé. Effectivement, c'est plutôt bien conçu, et ça permet d'avoir sous le coude plein d'exercices applicatifs sans passer du temps à chercher/imprimer.
La grosse difficulté avec ma bourrique, c'est de lui faire faire des exercices supplémentaires par rapport à ce que demande la prof. Cette année, finalement, comme la prof donne beaucoup de devoirs, pas besoin d'exos supp. Et faire avec elle plein d'exos sur le même cours me permet de cibler ses difficultés ou incompréhensions. Mais j'en ai quand même racheté pour lui faire faire des maths pendant les vacances.
Onyme
Onyme
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede amalba » Mar Oct 13, 2015 3:06 pm

J'avais essayé un été des cours par internet, ca permettait d'avoir une explication différente de celle initialement fourni par le prof et comme ca lui donné un accès à l'ordi d'habitude très limité ben elle aimait bien y aller. Si ca peut te donner des pistes...

:|8 :|8 :|8
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles