Dyslexie

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Dyslexie

Messagede amalba » Ven Déc 04, 2015 5:18 pm

Bonjour à toutes,

je ne savais pas où poster et même si ce n'est pas un pb purement scolaire c'est quand même fortement lié.
Donc voilà, Margot, ma dernière âgé de 7 ans est suivi par une orthophoniste depuis la GS pour trouble "léger" du langage. En CP elle a eu des difficultés d'apprentissage de la lecture et, en début d'année, un rejet de l'orthophonie (comme à cette période elle a avait des pb de santé assez pesant médicalement, on a fait une pause d'orthophonie qu'elle a repris 6 mois plus tard). Elle est aujourd'hui en ce1, et a beaucoup progressé, personnellement je la trouve même plutôt "bonne" même si ca lui demande beaucoup d'effort (surtout comparé aux 2 grands qui avait de meilleures résultat qu'elle sans rien faire) mais bon. Elle est toujours suivi et son orthophoniste a entrepris de lui faire repasser un bilan qu'elle m'a transmis cet aprem... conclusion: "le bilan fait apparaitre une dyslexie mixte avec une atteinte des 2 voies de la lecture. Cette dyslexie touche principalement les sons et la vitesse de lecture, pour l'instant la compréhension est préservée"... j'y connais RIEN, j'ai le détaille du bilan auquel je ne comprend pas grand chose si ce n'est que dans différents domaine elle est plus "proche de la pathologie" que dans le "pathologique"...

Ce qui m'inquiète c'est le terme de "dyslexie" ET le "pour l'instant la compréhension est préservée"... pour moi elle est suivie donc ca ne peut pas se détérioré <:°<

bref, est-il possible d'avoir une reconnaissance de dyslexie et de s'en sortir "rapidement" °:[° jusque là je pensais qu'elle a avait des difficultés de reconnaissance de sons mais pas une pathologie et le terme de dyslexie me renvoit à quelquechose de lourd à trainer toute sa vie comme un boulet... en même temps ma petite soeur avait été diagnostiqué y'a 30 ans et ne semble pas en avoir souffert... alors je ne sais pas si c'est moi qui veut à tout prix minimiser en me disant "ca va aller, ca va se réguler" (j'ai tendance à toujours minimiser) ou bien non on peut avoir des dyslexies non handicapante sur le long terme et le fais que le bilan soit plutôt "positif" malgré tout laisse bon espoir d'être dans ce cas là...

merci par avance de vos réponses (si je ne suis pas clair n'hésitez pas à poser des questions!)

:|8 :|8 :|8
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Re: Dyslexie

Messagede Nil » Ven Déc 04, 2015 5:56 pm

Alors mon ressenti (même si je suppose que ce sera plus constructif d'avoir des avis de gens qui s'y connaissent).

Je trouve comme toi que le "pour l'instant" est bizarre. Ce que j'imagine, vu d'ici, c'est que ta fille est dyslexique mais se débrouille plutôt pas mal pour compenser, et je ne vois pas trop pourquoi ça se détériorerait.

Ce que j'ai tiré d'un livre lu cet été, c'est qu'on peut entendre dyslexique de deux façons différentes.

Soit dyslexique veut dire "avec des difficultés en lecture" (ou peut-être "avec un certain type de difficultés de lecture") et dans ce cas, ça voudrait dire que c'est ré-éducable et qu'on peut en sortir.

Soit (je préfère cette façon de voir les choses) dyslexique désigne une sorte de cerveau, et c'est à vie. Cela veut dire qu'on peut être dyslexique et savoir très bien lire, parce qu'on aura su (éventuellement avec l'aide d'une orthophoniste) faire avec le fait qu'on a un cerveau "pas comme tout le monde" qui rend l'accès à la lecture plus difficile (mais qui peut aussi être un atout dans d'autres domaines, selon l'auteure du livre, elle même dyslexique)
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede lapetiteiroquoise » Ven Déc 04, 2015 11:49 pm

C'est intéressant pour moi de lire le ressenti du parent quand il reçoit le diagnostic °:[°. On n'est jamais trop délicat, trop à l'écoute, trop patient lorsqu'on évoque ce sujet pour la première fois avec les parents.

As-tu pu poser tes questions à l'ortho qui suit ta fille ?

Elle a écrit "pour l'instant", car généralement, le profil d'un enfant dyslexique fait que ses progrès sont plus lents que les enfants non-dyslexiques. En revanche, le contenu pédagogique augmente en quantité et en complexité en avançant et il arrive que les difficultés s'accentuent en grandissant.
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede floralie » Sam Déc 05, 2015 12:00 pm

En temps que maman d'une fille dyslexique, je le comprends aussi comme Irok.
Ceci dit, ma fille a 15 ans, adore lire (des livres pour ado certes) , a peu de soucis scolaires malgré tout (bon, là, j'ai un peu peur pour anglais, c'est un peu compliqué dyslexie et anglais, et elle est pas matheuse pour un sou, mais je ne sais pas s'il y a un rapport)
On ^doit la suivre scolairement plus que les autres mais je ne dirais pas que c'est un vrai boulet à trainer. les autres, aussi, ils ont leurs soucis type angoisse ++, colères monstrueuses etc . Par contre, chez nous, l'orthophonie a aidé ++ :!!)
Floralie maman de 4 enfants (2000 allaitée 4 mois; 2003 ; 2006, AAD; 2008 AAD et sevrages naturels)
floralie
Bulle de Soie
Bulle de Soie

Messagede mardi » Sam Déc 05, 2015 4:23 pm

Je dirais aussi que si elle a un diagnostic officiel, elle peut avoir droit à des aménagements aux examens ou en classe (dictée fautive par exemple) et parfois c'est loin d'être négligeable.
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede amalba » Lun Déc 07, 2015 10:59 am

Alors Irok, concernant l'annonce et le ressenti... il n'y a pas eu d'annonce posée, j'ai "croisé" l'instit de ma fille jeudi soir, je lui demande un rdv pour discuter de sa scolarité au vu des difficultés particulièrement lourdes qu'elle a eu en CP, qui semblent s'amoindrir mais bon elle présente quand même plus de difficultés que ses ainés (beaucoup plus d'effort à fournir pour de moins bon résultats en lecture écriture, aucun pb en math). Etant donné que Margot est suivi par une orthophoniste depuis la GS, au départ pour des difficultés de prononciations puis, avec l'apprentissage de la lecture/ecriture, pour des difficultés de reproduction des sons, l'instit demande si j'ai un bilan ortho en évoquant la dyslexie (j'ai commencé à me dire "zut", parcequ'avec l'orthophoniste on ne parle que de "diffcultés" ciblées)... il se trouve que l'ortho venait de faire passer un bilan à Margot, donc je lui demande les résultats pour l'instit et comme elle était en panne d'encre elle me les a envoyé par mail pour que je les imprime moi-même... j'ai donc vu le diagnostic seule devant mon ordi.

Ma petite soeur a été diagnotisquée dyslexique en primaire, je me rappelle que ma mère avait acheté un gros bouquin d'exercice rouge et "hors de prix" et que c'est "rapidement" (peut-être 1 an) "rentrer dans l'ordre"... donc à ce niveau là mon expérience de la dyslexie est plutôt "positive". Mais depuis la dyslexie est plus "médiatisé" (les troubles DYS en général d'ailleurs) et j'ai appris que ce n'était pas un "pb" ponctuel qui se réglait avec qq exercices (ma soeur était-elle dyslexique finalement?), que ca demandait (pouvait demander?) une prise en charge particulière (à chaque entrée au collège les prof défilent nous expliquant qu'il faut signaler les pb de DYS de nos enfants pour adapter les cours/examens)... puis j'ai lu le parcous du combattant de Laetitia avec son fils... alors le diagnostic (même si j'ai bien conscience qu'elle n'est "que" dyslexique et que ces difficultés ne peuvent être comparée à celle d'Hugo) de dyslexique ca m'a fait me dire "M... elle peut en ch... toute sa vie" et forcément ben ca assomme quand même... j'ai encore l'espoir d'un diagnostic posé trop tôt... elle n'est qu'en début de ce1 et sur internet ils disent que ca se pose en fin de ce1 °:[°

Merci Floralie pour ton expérience rassurante.

Mardi, oui je sais pour les aménagements, c'est en apprenant pour les aménagements que j'ai découvert que la dyslexie c'était plus "grave" que ce qu'avait vécu ma soeur °:[° ... le bon point c'est que je connais toutes les instit qu'elle va avoir en primaire et que j'ai confiance en leur qualité d'écoute de prise en compte, je sais aussi que le collège, dans le discours, est aussi conscient des problématiques donc je me dis qu'au moins jusqu'en fin de 3e (pas encore d'expérience avec le lycée), si ca s'avère nécessaire, elle aura une prise en compte de ses difficultés... ca rassure pas mal... maintenant reste à voir quelles sont "réellement" ces difficultés avant d'aller plus loin..; Mais dans ce genre de situation, j'ai besoin de "faire le tour" de la question pour pouvoir me projeter. Là ca va mieux parce que j'ai "cadré" dans ma tête la problématique et les "solutions" possibles, je ne suis plus face à un problème inconnue aux solutions incertaines qui me provoquent des angoissent insurmontables.

Merci les filles!!!! :|8 :|8 :|8
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede valoulou62 » Jeu Déc 10, 2015 12:43 pm

Anne, mon numéro est dyslexique !

Il a 13 ans, il est suivi en orthophonie depuis milieu de CP (à ma demande) et le diagnostic a réellement été posé quand il était en fin de 6ème.

On lui avait fait faire un bilan complet dans un centre de dépistage des troubles de l'apprentissage, qui avait diagnostiqué des troubles mais avec compensation ce qui faisait que ça le maintenait malgré tout.

- soit parce qu'il avait eu une prise en charge précoce
- soit parce que son intelligence (très bonne) lui permettait de se débrouiller autrement pour ne pas trop être géré.

Donc au final pas suffisant pour être catalogué comme dyslexique.

Ceci dit des aménagements avaient été mis en place, car il avait et a toujours de réelles difficultés.

Quand nous avons déménagé, la nouvelle orthophoniste nous a dit, après coup, qu'avec ce bilan, elle n'avait pas osé poser le diagnostic, mais elle nous a interpelé en nous disant qu'elle trouvait qu'il avait maintenant (en 6è) du mal à compenser, car au plus il grandit plus les exigences sont grandes.

Elle lui a donc passé un bilan complet (conforme à ce qui est attendu pour le scolaire et la demande d'aménagement), et elle a diagnostiqué la dyslexie, ui d'après elle n'est pas trop forte.

Il continue donc toujours le suivi, et il est connu au collège comme DYS :-0 . Y'a des profs qui s'en moquent royalement et d'autres qui en tiennent compte.

voilà
valoulou62
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede amalba » Jeu Déc 10, 2015 3:48 pm

Merci Valérie! je dois revoir l'orthophoniste demain, je prendrais le temps de discuter avec elle, là j'ai juste eu le bilan écrit sans communication dessus. je devais voir l'instit à midi et j'ai eu un empêchement professionnelle donc je la verrais sans doute la semaine prochaine, ce qui n'est pas plus mal car j'aurais pu en discuter avec l'orthophoniste avant et mieux comprendre la situation de ma fille.

J'ai discuté avec ma soeur aussi, et visiblement, si ca lui a rendu les études sans doutes plus difficil que pour quelqu'un de "normal", hormis des efforts supplémentaires ca ne lui a pas poser de difficulté et le tout sans reconnaissance du pb par les enseignants (à l'époque ce trouble était moins connu aussi)
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede amalba » Ven Déc 11, 2015 4:20 pm

Alors, j'ai discuté avec l'orthophoniste. Pour elle la dyslexie est avérée et il y a un risque de dis-orthographie (pour le moment elle est à la limite de la pathologie sans y être). Par contre elle s'est montré rassurante sur le degrés de pathologie puisque Margot montre une bonne "intelligence" par ailleurs qui lui permet pour le moment de dépasser ses difficultés (il n’empêche que la lecture est extrêmement lente et que le choix de ma fille de lire en globale, si ca lui évite l'écueil du déchiffrage, ne lui permet pas une lecture facile puisqu'elle ne connait pas l'image de tous les mots).

Elle est plutôt optimise puisque 1) son école actuelle a des instit à l'écoute, 2) elle m'a confirmé le prise en compte par un grand nombre de prof du collège local de la pathologie (même si visiblement ce n'est pas le cas de tous) enfin, dans un monde qui va vers le "tout écran" les dyslexiques peuvent être, au moins partiellement compensé par l'informatique... enfin Margot aime lire ce qui est rare quand on a ce genre de trouble et bénéfique puisque ca l'aide à mémoriser l'image d'un max de mots! (même si le cerveau humain est en incapacité de tous les mémoriser!)

Bref, un peu rassurer par sa prise en charge et sa pathologie, un peu inquiète pour cet ajout de dis-orthographie possible... un peu dégoutée que ca soit "encore" elle qui morfle... affaire à suivre

:|8 :|8 :|8
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede mardi » Ven Déc 11, 2015 4:49 pm

N°2 est dysorthographique.
Dans la mesure où :
- il a un dossier mdph et les adaptations ad hoc (dictées fautives en français, moins de conjugaisons à apprendre, fautes d'orthographes non comptabilisées dans les autres matières sauf en anglais /:| )
- il travaille sur ordinateur et bénéficie de l'aide du correcteur d'orthographe
il n'est pas trop gêné au quotidien (pour le moment) et ça n'a aucune influence sur ses résultats (sauf en anglais).
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles