Dyslexie

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Dyslexie

Messagede nestea85 » Sam Déc 12, 2015 9:34 am

Mon fils est dyslexique et dysorthographique. Il est en Cm2 avec un an de retard. Il a été diagnostiqué en CM1 seulement àlors qu'il est suivi depuis la GS par une orthophoniste qui n'a pas jugé utile de faire un bilan complet et poser un diagnostique. On a changé l'année dernière d'orthophoniste et depuis on a eu le diagnostique posé. Par contre pour l'instant pas de dossier MDPH , l'orthophoniste préfère le faire avancer comme ça car elle pense qu'il peut y arriver, avec beaucoup de travail certe, mais capable.
L'année prochaine, le college, elle veut qu'il fasse une 6 eme normale et non une sixieme adaptée aux enfants en difficulté. J'attends février pour rencontrer le directeur du college voir ce qu'il en pense.....
http://lutinsgrognons.canalblog.com/
nestea85
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede fripandpoum » Sam Déc 12, 2015 12:36 pm

Il me semble que tu as quand même tout intérêt à faire un dossier mdph, ça simplifie les choses pour la prise en charge.
Dans ton collège de secteur ils font une classe que de dys ou enfants en difficulté?
3 crayous, 2006, 2008 2010
fripandpoum
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede lapetiteiroquoise » Sam Déc 12, 2015 1:10 pm

Je vois pas pourquoi c'est l'orthophoniste qui déciderait pour vous pour le dossier MDPH. Vu les délais de traitement des dossiers et vu l'importance de voir ce trouble officiellement reconnu pour communiquer avec les profs (surtout au collège), je trouve ça étrange.

Je veux dire, je vois pas le rapport entre "il est capable" et le dossier MDPH. ):_° Tu peux avoir une reconnaissance du trouble (via la MDPH) ET de l'orthophonie. Tu peux rester dans le cursus classique ET avoir un dossier à la MDPH.

Et heureusement que la majorité des dyslexiques peuvent suivre un cursus classique, leur intelligence est tout à fait bonne, il faut "juste" plus de boulot (c'est pas rien, je le sais) si le désir de l'enfant et de ses parents est de faire des études longues.
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede mardi » Sam Déc 12, 2015 9:12 pm

Je ne vois pas non plus l'intérêt du délai pour la MDPH.
Avoir un dossier ne change rien pour l'enfant et tu n'es même pas obligé d'en parler si tu n'en as pas besoin.
Mais au moins, il est prêt et tu l'auras sous la main le jour où tu en auras besoin.
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Lumisan » Dim Déc 13, 2015 3:51 pm

Je m'incruste dans le post par rapport au dossier MDPH :
Concrètement, la reconnaissance MDPH, elle sert à quoi ? Hormis à obtenir une prise en charge de certains aménagements ou de séances de rééducation non prises en charge par la sécu ? °:)°
J'ai une amie instit', qui m'a fait un peu peur en début d'année en évoquant le cas d'une élève dépistée tardivement (CM2) et pour qui il avait fallu faire les démarches en catastrophe pour qu'elle puisse bénéficier des aménagements dont elle aurait besoin au collège car selon elle, il était indispensable d'avoir une reconnaissance MDPH (apparemment dès l'entrée en 6ème) pour bénéficier des aménagements (tiers-temps) aux examens officiels. Mais d'après l'infirmière scolaire, ce sont 2 choses indépendantes. °:)°
Ici, personne ne nous a parlé de dossier MDPH, jusqu'ici et le brevet est prévu pour l'année prochaine... °:[°

Merci pour vos éclaircissements.

:|8 :|8 :|8
Lumisan
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede valoulou62 » Dim Déc 13, 2015 6:55 pm

Lumisan, oui ce sont 2 choses différentes.

La mephisto, c'est quand tu as besoin par exemple d'un ordinateur avec logiciel, d'un AVS qui sera financé par la mdph.

Les aménagements scolaires peuvent être demandés par l'orthophoniste par le biais d'un PAP (le mien avait eu un PAI mais on n'en fait plus maintenant je crois pour les dyslexiques).

Le mien en 4eme à un programme adapté en Francais, et sur les copies qu'il rend dans toutes les matières il écrit DYS en en-tête sur sa copie.
valoulou62
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede nestea85 » Lun Déc 14, 2015 7:56 am

L'orthophoniste m'a dit que ce n'est pas avec le dossier MDPH qu'on obtiendra des aménagements. Pour lui, ça ne servirait à rien... Qui dit faire ce dossier MDPH? C'est moi ou c'est l'école? Je n'y comprends rien?
Ici dans le college où il va aller il y a une classe pour enfants en difficultés. Pas spécialement dys. Ça peut être des enfants en échec scolaire suite à des problèmes familiaux, des enfants légèrement sur handicapés.... La maitresse pour l'instant ne veut pas partir dans l'idée de le mettre dans une classe comme ça....
nestea85
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede lapetiteiroquoise » Lun Déc 14, 2015 10:21 am

Cette classe a quelle appellation ?

Je comprends que tu n'y comprennes rien.

Le plus important en effet, ce sont les aménagements, qui se mettent en place surtout grâce au PAP, au sein de l'école. Faire un dossier à la MDPH n'est pas obligatoire, mais si l'on veut accéder à des aménagements supplémentaires, type AVS, ordi, etc, c'est obligatoire.

Ce qui me semble le plus important dans ton cas est de bien vérifier l'existence du PAP et que celui-ci sera bien transmis au collège lors de la prochaine rentrée.

Il n'est pas en grande difficulté, ton fils ?
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede nestea85 » Lun Déc 14, 2015 2:44 pm

Il était en très grande difficulté, depuis qu'on a changé d'orthophoniste ça va mieux, mais c'est pas encore ça....
La classe spéciale au college, s'appelle classe expression. Je pense que c'est une initiative du college.
Je vais demander un RDV à la maitresse en janvier pour voir pour le dossier MDPH.
nestea85
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede guillaumannebe » Lun Déc 14, 2015 7:38 pm

Coucou les amies,

Je lis vos parcours et ceux de vos enfants avec attention. Quelle chance ils ont de vous avoir comme maman.
Je suis consternée par un petit garçon de la classe de mon fils (CM 2) qui est dyslexique (et peut être d'autres DYS mais ça, je ne le sais pas)
La maman le fait travailler 1h tous les jours, week-end et vacances compris..... Cela m'horrifie. Il travaille 365/ an
Son argument est que pour y arriver, son fils doit bosser beaucoup plus que les autres. Ne peut-on pas justement aménager la quantité de "savoirs" pour ne pas l'engloutir?
Est-ce le cas de vos loulous? Vous faites des devoirs tous les jours?
Ce petit garçon est juste complètement dégouté et totalement démotivé car tout lui est difficile. j'aimerais pouvoir glisser à l'oreille de la maman qu'il existe d'autres façons de faire mais j'aimerais être certaine de moi.
:|8 :|8 :|8 :|8 :|8 :|8 :|8
Annebé maman de Hugo (28/05/05), Yaëlle (29/12/06) , Colin (25/04/09, né sur notre canapé!) & Célian (01/05/11, aussi sur le canapé!)

Image
guillaumannebe
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles