Dyslexie

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Dyslexie

Messagede lapetiteiroquoise » Mer Déc 16, 2015 10:01 am

J'entends ce que tu dis, mais je dois dire que ta vision est très autocentrée. On dirait que tu penses avoir la bonne parole.

Mais comment réagirais-tu à l'heure actuelle si quelqu'un intervenait pour te dire que tu pourrais faire autrement pour gérer un conflit avec ton enfant ? Cette personne te suggérerait de ne pas te laisser bouffer par les caprices que fait ton enfant et de mettre une fessée de temps en temps pour lui apprendre qui est le chef. Comment le vivrais-tu ?

Même si ici, nous sommes convaincues de l'importance du respect de l'enfant, de l'éducation non-violente etc, ça reste un choix personnel qui n'est pas généralisé.

Bien sûr que cet enfant est sans doute en souffrance et ça te fait mal au coeur. Moi aussi, je suis heurtée lorsque je vois/j'entends des propos, des fonctionnements qui vont à l'encontre de mes valeurs. Mais je doute qu'on puisse changer les choses en donnant des leçons. (j'utilise ce terme car c'est ainsi que ça sera reçu, je pense).

Personnellement, je véhicule très rarement mes valeurs d'éducation (avec humilité, car je m'estime assez loin de mon idéal) lorsque je suis en terrain de confiance, lorsque le sujet est lancé, et pour dire comment moi je fais (mal) et non comment les autres devraient/pourraient faire. Il faut quand même un contexte particulier pour évoquer ces sujets pour que les autres personnes ne se sentent pas jugés ou culpabilisés.

Maintenant, tu fais bien entendu comme tu le veux. Je t'autorise à aller voir cette maman si c'est plus fort que toi V:/§ :-0
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede lapetiteiroquoise » Mer Déc 16, 2015 11:45 am

J'espère ne pas être trop brute dans mes mots °:[° :|8 :|8
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede guillaumannebe » Mer Déc 16, 2015 8:22 pm

Iroq, je comprends ton point de vue, c'est vrai.
Mon p'tit coeur de maman a trop de mal de voir souffrir des enfants et j'ai vraiment vraiment du mal de rester zen.
Je bouillais encore tout à l'heure avec un voiture remplie, je dis bien remplie, de loulous non attachés.
Ils étaient 7 gamins, 5 à l'arrière et 2 devant...... en fait cela me met vraiment en colère.

:|8 :|8 :|8 :|8 :|8
Annebé maman de Hugo (28/05/05), Yaëlle (29/12/06) , Colin (25/04/09, né sur notre canapé!) & Célian (01/05/11, aussi sur le canapé!)

Image
guillaumannebe
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Nori » Mer Déc 16, 2015 10:54 pm

Moi je vous ai trouvé dures FAP et Irok contre Annebé. °:[°
Je ne l'ai pas ressentie "jugeante" et à vouloir dire à tout prix à la maman comment elle doit élever son fils.
Je ne la ressens pas à la lecture comme se pensant avoir elle la seule bonne parole. °:}
Je pense qu'on est là sur un cas courant sur les forums, l'incompréhension dans l'écrit. Chacune "interprète" ce qu'elle lit mais il manque le ton, il manque des détails, qui font que l'incompréhension liée à l'interprétation que l'on a liée aussi au vécu perso différent de chacune peut vite s'installer. °:[°

En lisant annebé, je me dis qu'elle "voit" comment la maman est avec son enfant, et que c'est un "tout" dans l'attitude.
On sait bien qu'on ne communique pas qu'avec des mots, mais la gestuelles, les regards, tout un tas de petits gestes et attitudes nous trahissent.. dans le bon ou le moins bon.
J'ai plus le sentiment qu'elle trouve et ressent cette maman trop dure avec son enfant en plusieurs points puisqu'elle relève qu'elle n'a pas bcp de sympathie pour elle, en disant qu'elle ne pourrait pas être amie avec cette maman. Elle la connait, nous sur le forum, nous ne la connaissons pas.
Je n'ai pas eu le sentiment à la lecture qu'annebé voulait "donner des leçons de morales sur l'éducation bienveillante" à cette maman, mais juste qu'elle est prise aux tripes face à des attitudes, des comportements, un coté "faut bosser à tout prix et qu'il y arrive coute que coute, même quitte à détruire son gamin".

Honnêtement,jamais vous ne grimacez intérieurement face à l'attitude non respectueuse de certains parents ? Je ne parle pas d'un coup de gueule voire d'une fessée d'un parent à bout et épuisé, excédé par un contexte familial difficile. Je parle de certains parents qui sont durs avec leurs enfants psychologiquement parlant, tout le temps dévalorisant à l'extrème, qui ne voient que le négatif dans leur enfant et ne font que le pousser pour le gamin se montre "à la hauteur", "digne d'eux"... voire que leur enfant réussisse là où eux n'ont pas pu faire.

Je dis ça, parce que dans l'école de mes gamins, je connais une maman qui a adopté des enfants. Eh bien sincèrement... financièrement ces enfants ne manquent certes de rien. Mais moi qui suis bienveillante avec les mamans que je croise parce que je sais que ce n'est pas un rôle tout le temps facile, avec cette maman, je suis "prise aux tripes" quand je la vois faire, quand je l'entends parler, quand je vois la pression et les attentes qu'elle a envers ses enfants. C'est juste indescriptible. Et moi, forcément, en mère louve, je n'aurais qu'une envie, c'est prendre ces petits dans mes bras pour leur donner une pause tendresse. Mais je m'en garderai. Quand la maman en question a des paroles délabrantes contre son enfant, je ne me permets pas de lui "voler dans les plumes", je lui souris en tentant de calmer le jeu; en détournant le truc qui ne lui plait pas et en lui montrant au contraire l'air de rien que son gamin est adorable /:;/ . Et si elle peste contre un oubli de son gamin, je lui souris aussi en lui disant que le mien m'en fait autant, je tente de dédramatiser, c'est l'âge, ce sont juste des enfants, eh oui, etc... Je ne lui dirais pas que je pense qu'elle agit de façon juste horrible, parce que ce serait jeter de l'huile sur le feu... Mais, je sais moi qui la connais depuis + d'1 an que ses regards, ses gestes, ses mots, tout en elle et dans la relation face à ses enfants montrent à quel point elle n'est non seulement pas maternante, et que c'est mère despotique. Et pour avoir eu une mère despotique, je les reconnais et je sais les ravages que ça peut faire. :)>>

Le sujet n'était pas là, donc, pour résumer :-0 je voulais juste dire que je pense que vous avez mal interprété l'état d'esprit d'Annebé qui est sans doute "touchée dans son coeur de maman adorant les enfants" par une souffrance qu'elle ressent vivement chez cet enfant et une dureté en face qu'elle doit ressentir chez cette maman. Pourquoi cela vous a ainsi faire réagir, pourquoi l'avez vous trouvé jugeante ? ... je n'attends pas de réponse. :-0
On est je crois comme souvent dans un soucis de compréhension sur les écrits d'un forum, alors que de vive voix, vous vous seriez sans doute mieux comprise, j'en suis sure. :!!) /:;/

Je laisse à nouveau place au sujet :-0

:|8 :|8 :|8 :|8 les filles
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede lapetiteiroquoise » Mer Déc 16, 2015 11:23 pm

Oui, je me suis bien rendu compte que ma manière de parler pouvait être abrupte, mais je n'ai pas réussi à écrire autrement, ça prend du temps pour faire passer les idées de manière la plus précise possible.

J'ai bien écrit que je comprenais ce que ressentais AnneBé face à cet enfant. Moi aussi, ça me fait touche de voir un enfant mal traité par un adulte, que ce soit son parent ou pas, d'ailleurs. C'est très dur, même.

Mais je pense que si je réagis ainsi, c'est que je trouve la démarche d'Annebé intrusive, oui. Mais bon, j'aurais dû me taire, ce sentiment d'intrusion ne concerne que moi, finalement. Je supporterais mal qu'on vienne me donner un conseil que je n'ai pas demandé, surtout s'il est aux antipodes de ma façon de faire mais c'est dans ma nature profonde de réagir ainsi °:[° , peut-être que tout le monde n'est pas comme ça.

Et autant je pense que dire quelque chose à la maman est inutile, voire contreproductif, autant je crois que montrer à l'enfant qu'on a de la sympathie pour lui peut être un réconfort, même court. Comme tu dis Nori, faire un petit commentaire, un sourire à l'enfant, pour dédramatiser un peu et lui montrer qu'il n'est pas pire que les autres.
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede Nori » Jeu Déc 17, 2015 1:02 am

lapetiteiroquoise a écrit:Oui, je me suis bien rendu compte que ma manière de parler pouvait être abrupte, mais je n'ai pas réussi à écrire autrement, ça prend du temps pour faire passer les idées de manière la plus précise possible.

J'ai bien écrit que je comprenais ce que ressentais AnneBé face à cet enfant. Moi aussi, ça me fait touche de voir un enfant mal traité par un adulte, que ce soit son parent ou pas, d'ailleurs. C'est très dur, même.

Mais je pense que si je réagis ainsi, c'est que je trouve la démarche d'Annebé intrusive, oui. Mais bon, j'aurais dû me taire, ce sentiment d'intrusion ne concerne que moi, finalement. Je supporterais mal qu'on vienne me donner un conseil que je n'ai pas demandé, surtout s'il est aux antipodes de ma façon de faire mais c'est dans ma nature profonde de réagir ainsi °:[° , peut-être que tout le monde n'est pas comme ça.

Et autant je pense que dire quelque chose à la maman est inutile, voire contreproductif, autant je crois que montrer à l'enfant qu'on a de la sympathie pour lui peut être un réconfort, même court. Comme tu dis Nori, faire un petit commentaire, un sourire à l'enfant, pour dédramatiser un peu et lui montrer qu'il n'est pas pire que les autres.

Sincèrement: je déteste qu'on vienne me donner des leçons sur ma façon de faire avec ma tribu :O° Je te comprends tout à fait là-dessus ! :!!) Et je peux te dire que des réflexions arrivent vite entre le fait que j'ai bcp d'enfants, que je me trimbale partout "en meute" :-0 que je fais l'IEF ... alors ça °:[° :-0 et j'en passe... Il y a toujours des gens pour te faire des réflexions sans qu'on ne leur demande rien, ou qui vous donne des conseils "à leur sauce" alors que ce ne sont pas eux qui gèrent les enfants, les éduquent, et viennent faire mon ménage, ma lessive/repassage, etc. qu'ils n'élèvent pas mes gamins, ne leur font pas faire les devoirs, n'ont pas le nez dans l'IEF et les couches en même temps, ne font pas les navettes que je fais et n'ont pas à gérer au quotidien les crises, chamailleries, petites et grosses bêtises, ou envie de faire les clowns, etc. <-:|
Donc, le 1er qui me cherche concernant mes gosses, il me trouve: je sais être polie mais remettre les gens le nez dans leurs oignons et les sortir des miens ':)' Non mais !!! :-0

Et tu vois, les gamins dont je parle par exemple, ben chaque fois que je les croise dans la cour, je leur dis bonjour, leur parle gentiment, leur fais un sourire, un coucou, pour leur donner une marque de bienveillance. Là, j'ai réussi en "mettant des gants blancs et ma voix la plus charmante", à inviter les gamins en question à l'anniv de n°2. C'était pas gagné §%^^ Et la mère va les amener uniquement tard, sur la fin /:| . Je pense qu'elle a tout fait pour que je lui dise de laisser tomber et que je ferais sans la présence de ses gosses de guerre lasse. D'autres parents auraient été vexés de son attitude arrogante et irrespectueuse. Mais j'ai maintenu l'invitation en disant "pas grave, vous viendrez à l'heure ou vous pourrez, on s'arrangera, pas de problème".
Du coup, ils ne passeront peut être qu'1h à la maison, mais je sais que les enfants en question attendent d'y être avec impatience et ça me fait chaud au coeur de faire ça pour eux. J'ai le coeur serré face à leur manque d'amour et leur vie "marche ou crève" pour la réussite scolaire exigée les concernant, surtout pour des enfants adoptés tard avec un passif. Mais je me mors les lèvres pour ne rien dire aux parents, sachant que ça ne ferait rien de bon, même si j'en pense pas moins. /:|

On se rejoint là-dessus :!!)

Et je comprends aussi ce que tu veux dire quand tu dis que certains parents font bosser leurs enfants plus, parce que ce sont des enfants qui ont besoin malheureusement de plus de travail pour qu'ils s'en sortent. /:| Et il est difficile pour certains parents sans doute de savoir "où placer le curseur" entre en faire faire trop ou pas assez car c'est angoissant pour des parents de voir leur enfant en difficulté dans les apprentissages. Comme on dit "L'enfer est pavé de bonnes intentions"... On peut tous faire mal en croyant sincèrement faire bien en tant que parent: personne n'est infaillible...

Pas simple le rôle de parent °:[° Et certainement encore moins quand on a un enfants avec un handicap qui l'entrave dans l'apprentissage °:[°

Plein de :|8 :|8 :|8 :|8 à toutes
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede amalba » Lun Jan 04, 2016 11:12 am

Bon ben découverte des difficultés de lecture pour mon fils (CM1). il avait été suivi par l'orthophoniste en cp et ce1 pour des difficultés de langage et qq confusion de son mais le suivi a pris fin quand l'orthophoniste a estimé que c'était bon. Il n'a jamais eu de difficultés scolaire, travail seul et a de bon résultat comme les filles demandent plus d'attention ben avec mon homme on a bien soufflé de ne pas avoir besoin de le suivre (on vérifiait juste que les devoirs étaient fait). Avant Noël l'instit me signale qu'il refait des confusions de son, j'en parle à l'orthophoniste qui n'a pas le temps de le prendre mais propose de lui faire un bilan le jour ou elle aura désistement et de m'orienter pour l'aider moi-même... on attend le créneaux pour le bilan. Pendant les vacances il avait un livre à lire (il n'aime pas trop lire d'habitude il lit surtout des bd mais ca ne pas inquiété puisque mon ainée n'a commencé à lire vraiment qu'en cm1-cm2). Comme je vois qu'il a du mal s'y mettre et comme je passe pas mal de temps à faire lire ma dernière, je lui propose qu'il me fasse la lecture de son livre lui aussi... il est trop content que je m'occupe de lui et profite de l'occasion... et là découverte °:[° ma dernière lit quasiment mieux que lui °:[° en plus il ne semble pas comprendre ce qu'il lit et ne se rappelle pas non plus (il va être capable de donner des détails mais pas d'expliquer ce qui s'est passé)... et là je me dis que la dyslexie étant génétique si ca se trouve il a une forme légère aussi... ca serait possible???

On a décidé d'un commun accord qu'il allait choisir un livre et qu'on le lirait ensemble un peu tous les soirs déjà, pour l'aider à lire (forcément quand on a du mal à lire ben on aime pas lire...)

:|8 :|8 :|8
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede mardi » Lun Jan 04, 2016 9:59 pm

On peut avoir des difficultés à lire sans être dyslexique. °:[°
N°3 lit super mal et sa fluence est très mauvaise.
Comme il lit mal, il déteste lire. Et ne fait pas de progrès.
Mais il n'est pas dyslexique.
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede amalba » Lun Jan 04, 2016 10:31 pm

Oui je me doute mais bon forcément ca m'interroge...
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede nestea85 » Dim Juin 05, 2016 9:15 am

Cette semaine,nous avons rencontré la medecin scolaire du secteur pour faire un PAP d'entrée en 6 eme pour mon loulou (dyslexique et dysorthographique).
J'en avais vu une pour son redoublement de CP et après plus rien, les instits aménageaient le travail mais sans faire de PAP officiel.C'est très bien mais du coup son dossier de 6eme arrive un peu vide ):_°
Elle nous propose de commencer l'année avec tous les cours sur clés USB ou polycop, pas de recopiage de cours pendant le temps de classe. Pas de notation de l'orthographe dans les matière autre que le français. Dictée raccourcie et relecture individuelle des consignes pendant les devoirs.
On refait un bilan début Octobre avec medecin scolaire, l'orthophoniste,les professeurs et nous, pour voir si ce PAP suffit ou s'il faut egalement une AVS.
Loulou ne veut absolument pas entendre parler d'AVS, pourtant je pense que ca le soulagerait, mais il veut être comme les autres.... ca se comprend.
http://lutinsgrognons.canalblog.com/
nestea85
Bulle d Or
Bulle d Or

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bulle d'écoles