Devoir de vacances

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Devoir de vacances

Messagede amalba » Ven Juil 01, 2016 3:37 pm

A la demande de enfants j'achète tous les ans des cahier de vacances sur lesquels ils se jettent les 1ers jour pour délaisser totalement... pas de pb pour moi je ne suis pas fan de ces devoirs...

mais cette année mon ainée, pourtant brillante (15 de moyenne générale sans rien faire à la maison en 5e :)>> ) a rencontrés des difficultés en math... rien de catastrophique non plus mais malgré un effort particulier de ma part pour l'aider elle n'atteint "que" 13 de moyenne et a du mal à "faire un effort" elle est persuadé que les math c'est ch... les quelques fois où on a "bossé" ensemble elle a admis que ca pouvait être amusant finalement et moi j'adore ca les math, rien à apprendre une fois que t'as compris ca roule tout seul... bref, j'ai une peu de mal à l'aider vu que je ne comprend pas ses difficultés et que j'ai plus l'impression trés désagréable que son problème vient de la nécessité de réfléchir :)>> enfin bref, je voudrais l'aider en math (histoire qu'après 3ans à voir les proportionnalités et le produit en croix elle sache le faire d'elle même!)... mais je ne sais pas comment faire. Je lui ai pris un livre qui récapitule rapidement les notions avec des exercices progressifs mais bon c'est pas super vendeur j'en ai bien conscience... donc si vous aviez des pistes pour m'aider ca m'arrangerait!

Le second, rentre en CM2, pas de problème excellent élève à tout niveau fait ses devoirs seuls a des bons résultats pas de pb de comportement et bien sur a quasiment fini le cahier d’énigme acheter pour les vacances alors que chez nous les vacances c'est mercredi prochain seulement....

la dernière, passe en ce2, dyslexique, élève sérieuse et appliquée ce qui la "sauve" mais elle qui n'avait aucun pb en math a vu ses résultats diminué (65% d'acquis au lieu des 80% des 1er trimestre) et biensur, difficultés plus importante en français (lecture, orthographe, analyse de phrase....) pareil, comment l'aider en m'adaptant à son handicap et sans lui mettre la pression. J'ai peur qu'en la laissant sans rien faire elle perde et que ca soit encore plus dur pour elle l'an prochain déjà que c'est plus difficile que pour les autres...

Bref, merci par avance pour vos avis, idées, pistes... :|8 :|8 :|8
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Re: Devoir de vacances

Messagede Onyme » Ven Juil 01, 2016 4:49 pm

Pas trop de réponses, si ce n'est que les cahiers "mono-matière" me semblent mieux construits, car ils reprennent tout le programme avec des exercices progressifs, au lieu de piocher par-ci par-là pour les cahiers qui cherchent à couvrir l'ensemble des matières.

Et puis, certaines applications (pc ou tablettes) sont parfois un peu plus ludiques que des cahiers, pour les notions rébarbatives qui ont du mal à rentrer (les tables de multiplication par exemple).

:|8
Onyme
Onyme
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Nori » Ven Juil 01, 2016 5:47 pm

Pour ta grande, je ne sais pas, mais pour les primaires, faire des exercices sur "soutien67" ?
http://soutien67.free.fr/sommaire.htm
Ici, on aime ce site °:(°
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede amalba » Lun Juil 04, 2016 4:35 pm

Onyme c'est ce que je lui ai pris une truc avec une chouette qui reprend le programme de math de 5e (bon c'est écrit nouveau programme, j'espère que ca correspond au programme qu'elle a vu et pas à celui de l'an prochain...) en plus y'a accès à des exercices sur le net, elle qui ADORE aller sur l'ordi mais qui n'en a que rarement le droit, je trouvais que ca pouvait éventuellement l'inciter.... si tu as bien progresser sur une leçon tu peux faire les exercices en ligne °:[°

Nori je ne connaissais pas ton site, je vais y faire un tour!

Merci à vous deux :|8
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede mardi » Mar Juil 12, 2016 9:55 am

Si cela correspond à celui de l'an prochain, c'est une drôle d'idée parce que l'année prochaine, les programmes du collège seront organisés par cycles, comme actuellement en primaire. Et donc, la progression sera différente suivant chaque établissement.
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Nil » Mar Juil 12, 2016 10:49 am

Ah ben là où je bosse on récupère des élèves de 15 collèges différents pour faire une classe de 3eme. Ça va être encore plus drôle qu'avant.
Nil et son équipe de volley maison.
Nil
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede stephanies » Mar Juil 12, 2016 5:05 pm

Je leur achète des cahiers de vacances tous les ans car je trouve qu'en 2 mois on a le temps d'oublier °:[° , mais là c'est de pire en pire au niveau du choix, il y en a beaucoup trop à mon gout et franchement c'est un casse-tête de choisir... Les mono-matière, vous n'avez pas peur qu'ils se lassent?
Cette année je leur ai pris à chacun un petit bloc d'enquêtes pour les faire lire pendant les 4 jours de camping de juillet (2 pour mon grand, j'en ai pris un en anglais en plus, que je ferai avec lui lorsque ses frères seront à leur cours de piscine), et à chacun pour le mois d'aout un cahier de vacances "classique" mais j'ai varié les marques en fonction de ce qu'ils ont fait dans l'année (des fois il y a des trucs qu'ils n'ont pas appris), ça donne 1 hatier (maternelle), 1 Nathan et 2 hachette, + 1 en anglais pour mon deuz qui adore ça. Ca fait un sacré budget n'empêche!
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede NIEVRE » Mar Juil 12, 2016 7:50 pm

Cette année, comme mon grand a bien "ramé " en 4 ème, je lui ai acheté 2 cahiers vacances :
un bordas : 30 séances de 30 min reprenant seulement le français, maths et anglais
un hatier : Tout savoir 4e Nouveau programme: pour réviser dans toutes les matières
Et j'ai prévu de reprendre tous les maths avec lui en complétant avec des sites sur internet

Pour l'anecdote, j'ai par principe acheté un bordas aussi pour mon loulou en ce2 cette année. Lui n'en a pas du tout besoin °:[° et bien dès le premier jour, il avait fait de lui-même les 2 pages et l'a emporté chez sa mamie pour travailler <:°<
Alors que le grand l'a bien laissé au chaud ici 8-|
Bref, ce n'est pas gagné ... ?;-)/
NIEVRE
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede Nori » Mar Juil 12, 2016 9:56 pm

J'y repense d'un coup:
Ici, les écoles privées et le grand groupes scolaire où n°2 ira en 6ème ne jurent que par les cours Legendre "L'excellence" disent-ils. (rien que ça ?)
http://cours-legendre.fr/college/editions-legendre/
Pour avoir acheté par l'école de "simples" cahiers de devoirs de vacances de primaire l'an dernier, c'est beaucoup plus "scolaire" que les cours que j'ai pu voir dans le commerce, moins "aspect ludique" et mais beaucoup plus poussé, tout y est revu vraiment en détail.
Cette année, je n'en ai pas repris par l'école, parce que mes gamins m'ont dit qu'ils n'en pouvaient plus, ils ont fini l'année vraiment fatigués et à cran. Donc, comme aucun n'a de réel soucis, j'ai laissé courir pour cet été: on fera des révisions plus sur les points faibles des uns et des autres en "méthode maison".
:|8 :|8
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede mardi » Mer Juil 13, 2016 10:23 am

Nil a écrit:Ah ben là où je bosse on récupère des élèves de 15 collèges différents pour faire une classe de 3eme. Ça va être encore plus drôle qu'avant.

En effet Nil, si tous ces collèges n'ont pas la même progression (ce qui est fort possible).
Cela étant, je suppose que tu récupères des gamins en très grande difficulté, donc vous ne verrez peut-être pas la différence °:[°
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Suivante

Retourner vers Bulle d'écoles