Théâtre à l'école.

discussions concernant toutes les écoles: classique, alternatives et à la maison...

Modérateurs: HugoEnzoLucile, Helo

Re: Théâtre à l'école.

Messagede chawacee » Dim Sep 18, 2016 5:31 pm

Heidi a écrit:Ben moi je lis tous les jours à mes élèves (CE2-CM1) un épisode du "feuilleton de Thésée" et ils kiffent grave. L'année dernière, même expérience avec le "feuilleton d'Hermès" (CM2). Ils ont une méchante culture en fin d'année, et plus important, ça leur plaît.
Parce que les mythes grecs, au fond, ça parle à tout le monde... C'est pas pour rien qu'ils ont traversé les âges non ?
Je suis toujours surprise de voir à quel point ils passionnent mes élèves... qui me les réclament, font même acheter le livre (pour certains) à leurs parents...
Alors oui il y a des choses qui sont à aborder de manière adaptée (les coucheries de Zeus) mais franchement... je suis plus choquée de voir une nana à poil dans une pub de yaourts ou une manique chanter "des gnogno, des gnocchis" :-0

Je ne renie pas l'intérêt de la mythologie, d'ailleurs, j'ai plusieurs ouvrages sur le sujet dans ma bibliothèque chez belle-maman.

Mais là, j'avais que dalle, on a du chercher sur internet, il a choisi Poséidon pour le côté marin (il aime le principe des Tritons, parce que je crois qu'il était dérangé de s'intéresser aux sirènes. Alors je lui ai expliqué qu'elles avaient des chéris quand même, les tritons ! ), ensuite, quitte à imposer ce type de sujet, ça aurait été bien de l'aborder en amont pour leur présenter (parce que moi, quand je lui ai posé la question, il ne connaissait pas la mythologie. Alors on lui donne un sujet dont il ne connaît strictement rien.. et ça m'étonnerait qu'il soit le seul...)

Les mythes Grecs, c'est très intéressant, mais comme dit au dessus, ils n'ont jamais abordé la question à l'école.. Le côté couche toi par ici et la femme objet, j'ai dit ça par pure provoc'. :-0
meuh meuh meuh font les vaches, les vaches font meuh meuh ! tintiiiin !
chawacee
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Re: Théâtre à l'école.

Messagede Heidi » Dim Sep 18, 2016 5:36 pm

Je suis d'accord, ça ne devrait pas tomber comme ça, sans préparation. C'est bizarre et pas très pédagogique pour le coup.
Heidi
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Précédente

Retourner vers Bulle d'écoles