cercle de femmes

Modérateurs: iatus, stephanies

cercle de femmes

Messagede natel » Mer Mar 07, 2012 10:41 am

Bonjour,

J'aurai besoin de témoignages sur les cercle de femmes.
Si vous avez déjà participé pouvez vous m'expliquer comment cela se passe? Qui animait ce cercle? Combien êtiez vous? Enfin racontez moi, svp...
Je souhaiterai créer cela au sein de notre asso.
Merci :|8 :|8 :|8
Maman d'E 15/04/2005, N 13/07/2006 et L 26/06/2008
natel
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Re: cercle de femmes

Messagede pomme92 » Mer Mar 07, 2012 11:19 am

je participe à des "tentes rouges" à Lyon

pas le temps de détailler là, mais ce soir promis
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede natel » Mer Mar 07, 2012 11:26 am

pomme92 a écrit:je participe à des "tentes rouges" à Lyon

pas le temps de détailler là, mais ce soir promis

Merchi!!! :!!) :|8 :|8
natel
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede laluciolemagique » Mer Mar 07, 2012 1:09 pm

C'est quoi, ton asso ?
laluciolemagique
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede amalba » Mer Mar 07, 2012 2:01 pm

c'est quoi un cercle de femme et c'est quoi les tentes rouges?
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede natel » Mer Mar 07, 2012 2:39 pm

Petite asso de rencontres entre mamans avec échanges d'expériences autour du massage, portage, éducation, couches, écologie...
Mais on est plusieurs à avoir repris le travail et à avoir des enfants plus grands. On a cette envie d'échanger entre femmes sur la sexualité, notre cycle, notre quotidien... échanger nos moments de cafard, de petits moments de bonheur...
Après je ne sais pas exactement ce que c'est mais j'ai entendu Françoise Marchand en parler et j'avais beaucoup aimé.
Le problème c'est que c'est come le reste, c'est très cher... donc nous on voulait l'organiser au sein de l'asso en plus simple peut être...
natel
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede natel » Mer Mar 07, 2012 2:42 pm

Voilà la description des cercles de femmes animés par Françoise Marchand:
Qu’est-ce qu’un Cercle de parole de femmes ?

Les ateliers « Femmes créatives » offrent l’opportunité de vivre un Cercle de parole de Femmes dix soirées par an, une fois par mois pour explorer l’identité féminine.

Ils sont conçus pour pouvoir être suivis indépendamment les uns des autres, mais dans une continuité. Chaque atelier explore un thème différent et complémentaire.

Ils sont construits pour expérimenter le lien de sororité, la sécurité, la vulnérabilité, la richesse et le bonheur de pouvoir puiser ses ressources de femmes en étant en lien. Un travail de bilan, repérage, expression, recherche personnelle par rapport au féminin y est toujours effectué, ainsi qu’une clarification et une identification des valeurs féminines. L’esprit de cette recherche, qui se fait en alliance, en respect avec les hommes et les valeurs masculines, permet de mieux comprendre les enjeux de ses relations amoureuses.

La reliance aux archétypes du féminin nous permet également de mettre à jour nos aspects ombre et lumière. Nous situer par rapport aux mythes fondamentaux va nous offrir une opportunité d’enracinement, de légitimité et de force. Les échanges d’expériences en tant que femmes nous relient fortement les unes aux autres.

La connaissance du cycle lunaire, des règles, de la sexualité féminine, permet d’accéder à la puissance de l’intime des femmes. Plus je me connais, plus ma femme solaire peut rayonner.

Une constante présente dans l’approche de l’animatrice est de toujours aboutir à des prolongements concrets dans la vie de chacune des participantes.
Vous pouvez apprivoiser ainsi la puissance et la liberté de rayonner votre féminin ! Nous allons établir des liens entre nos femmes sauvages et libres et les règles du jeu de notre société. Nous connecter à notre puissance, nous réconcilier avec nos différentes facettes, libérer notre capacité de création et notre rayonnement.
natel
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede juliealexis » Mer Mar 07, 2012 3:29 pm

J'ai déjà assisté à une rencontre avec Françoise Marchand, elle est très bien mais là je lis le texte et j'ai un peu de mal à comprendre :)>> notre rayonnement féminin ?
Concrétement on parle de quoi ?
juliealexis
Bulle de Jade
Bulle de Jade

Messagede pomme92 » Mer Mar 07, 2012 3:33 pm

Pour faire vite, les "tentes rouges" sont des groupes de parole de femmes initités par le mouvement BOLD aux US et les organisations de Doula qui tire son nom de la tente où se retrouvaient les femmes en période de règles dans certaines cultures

C'est un temps de partage autour de la vie des femmes : couple, sexualité, grossesse, ménopause... Il y a un peu de rituel autour de ça (on se réunit réellement dans une tente, autour d'un thé et de douceurs, il y a une obligation de confidentialité, etc.)

Dans mon asso c'est gratuit (enfin il y a une libre participation aux frais pour les gâteaux, etc.), on est 10 maxi dont 2 "facilitatrices". Les facilitatrices sont des bénévoles de l'asso qui ont une expérience de ce type de groupe et/ou des facilités d'animation. Il s'agit de faire respecter le tour de parole de chacune, une certaine bienveillance, rappeler la confidentialité, etc. Il y a une SF parmi elles, les autres sont des mamans de l'asso. Plusieurs sont dans une tendance "redécouverte" de notre féminité, des cycles etc. mais sans pression sur celles qui ne s'y intéressent pas (comme moi), c'est un temps d'échange et pas une formation, ni du coaching

Perso je suis toujours un peu déstabilisée par le coté rituel, parce que c'est le genre de chose que j'aime moyen, par contre j'apprécie +++ ce temps d'échange et de partage, souvent ce sont des sujets très intimes et très forts qui sont abordés. Des trucs que je ne dirais ni à mon conjoint, ni à une copine lambda, à la rigueur à un psy :-0 (mais qui ne les accueillerait peut être pas avec le même regard...)
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede pomme92 » Mer Mar 07, 2012 3:38 pm

plus d'infoslà par exemple

ou sur le site de l'asso dont je fais partie
n'hésite pas à joindre les personnes indiquées si tu veux plus d'infos
Image
Image