Diaphragme

Modérateurs: iatus, stephanies

Re: Diaphragme

Messagede pomme92 » Mer Aoû 22, 2012 10:07 am

miaouu93 a écrit:je vois pas trop la différence entre la cape cervicale et le diaphragme...

par contre il faut savoir TRES bien le mettre et l'utiliser de manière adéquate. (à l'avance et pas le retirer tout de suite ni prendre de bain si je me souviens des cours de sexo du lycée)

c'est bien pour ça que j'ai besoin de voir un praticien qui sait prescrire cette contraception, et pas n'importe lequel au hasard...
Je suis déjà assez verte que les 2 gynecos vues pour la pose de mes DIU cuivre ne m'aient JAMAIS demandé comment étaient mes règles, ce qui leur aurait peut être permis d'en déduire que ce n'était pas la contraception idéale pour moi. Quant à la 2ème, elle m'a fait un mal de chien le posant, ce qui n'est pas normal non plus.
A quand les gynecos vraiment compétents en matière de contraception ???
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede floralie » Mer Aoû 22, 2012 10:29 am

je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase iatus.
Simplement quand il y a une seule demande tous les ans pour un planning entier, ben, on ne peut pas demander aux soignants de se tenir au courant, d'avoir le matériel nécessaire etc. (et c'est noté dans les possibilités sur le tableau, c'est pas faute de ne pas proposer)
Ici, on renvoie à un centre qui finalement centralise les demandes.
Contacter Bivea est une bonne idée.

(pomme, oui, ce n'est pas normal qu'ils n'aient pas demandé comment se passent tes règles, c'est écrit dans tous nos dossiers, et pourtant on est "juste" des MG de planning)
Floralie maman de 4 enfants (2000 allaitée 4 mois; 2003 ; 2006, AAD; 2008 AAD et sevrages naturels)
floralie
Bulle de Soie
Bulle de Soie

Messagede iatus » Mer Aoû 22, 2012 10:38 am

floralie a écrit:je ne suis pas d'accord avec ta dernière phrase iatus.
Simplement quand il y a une seule demande tous les ans pour un planning entier, ben, on ne peut pas demander aux soignants de se tenir au courant, d'avoir le matériel nécessaire etc. (et c'est noté dans les possibilités sur le tableau, c'est pas faute de ne pas proposer)

là c'est moi qui ne suis pas d'accord, je ne réalise sûrement pas la réalité des choses, mais pour moi, se tenir au courant et pouvoir proposer tout type de contraception fait partie du métier de gynécologue ou de généraliste d'ailleurs.
J'avais une généraliste dont j'étais très contente, elle était ouverte à tout, quand elle ne savait pas elle se renseignait, c'est elle qui m'a posé mon stérilet et vous savez quoi ? elle m'a même pas fait mal.
et puis s'il n'y a qu'une seule demande par an, alors que la cape cervicale pourrait correspondre à bien plus de femmes, c'est peut-être juste parce que ELLES ne sont pas au courant (normal c'est pas leur métier) et ne risquent donc pas de la demander. Ou alors c'est aux femmes de se renseigner avant d'aller voir leur gynéco ?

et je m'abstiendrai de tout commentaire concernant le gynéco de nil, qui a refusé de lui poser un stérilet en cuivre (celui qu'elle voulait) et nil, qui s'est retrouvée coincée, s'est vue imposer un stérilet aux hormones. D'un point de vue déontologique, je trouve ça plus que discutable.
Les illusions perdues sont des vérités trouvées.
iatus
Modérateur
Modérateur

Messagede floralie » Mer Aoû 22, 2012 12:09 pm

iatus a écrit:là c'est moi qui ne suis pas d'accord, je ne réalise sûrement pas la réalité des choses, mais pour moi, se tenir au courant et pouvoir proposer tout type de contraception fait partie du métier de gynécologue ou de généraliste d'ailleurs.
et puis s'il n'y a qu'une seule demande par an, alors que la cape cervicale pourrait correspondre à bien plus de femmes, c'est peut-être juste parce que ELLES ne sont pas au courant (normal c'est pas leur métier) et ne risquent donc pas de la demander. Ou alors c'est aux femmes de se renseigner avant d'aller voir leur gynéco ?

et je m'abstiendrai de tout commentaire concernant le gynéco de nil, qui a refusé de lui poser un stérilet en cuivre (celui qu'elle voulait) et nil, qui s'est retrouvée coincée, s'est vue imposer un stérilet aux hormones. D'un point de vue déontologique, je trouve ça plus que discutable.

Non, évidemment que les femmes ne devraient pas se renseigner nécessairement avant, mais dans notre planning, C'EST proposé (il y a un grand tableau avec les possibilités de contraception et j'en parle dans les possibilités), et non, il n'y a quasi pas de demande (peu d'avantages par rapport au préservatif et plus compliqué).

Par contre, pour le gyneco de nil si elle s'est vue coincée, je suis d'accord avec toi, ce n'est pas normal du tout.
Floralie maman de 4 enfants (2000 allaitée 4 mois; 2003 ; 2006, AAD; 2008 AAD et sevrages naturels)
floralie
Bulle de Soie
Bulle de Soie

Messagede Lumisan » Mer Aoû 22, 2012 1:01 pm

Je découvre parce qu'à ma dernière visite contraception, ma gygy m'a vraiment déballé toutes les options, matériel à l'appui... je pensais naïvement que tout le monde faisait comme ça. ):_°
Lumisan
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede iatus » Mer Aoû 22, 2012 1:26 pm

c'est ce qui devrait se passer. en + j'imagine que comme les médecins les gynécos sont régulièrement vus par des visiteurs médicaux qui leur laissent des échantillons de matériel.
à ce propos, je viens de lire un livre de martin winckler, le choeur des femmes, c'est très édifiant.
Les illusions perdues sont des vérités trouvées.
iatus
Modérateur
Modérateur

Messagede floralie » Dim Aoû 26, 2012 12:46 pm

on est bien d'accord, je suis toujours étonnée d'entendre certaines femmes dire qu'on ne leur a pas laissé le choix. (pour être honnête, nos relations avec les gynecos de ville ne sont pas toujours au beau fixe)

Par contre, non, personnellement, je ne reçois quasi aucun délégué et donc aucun matériel promotionnel (et nous sommes de plus en plus nombreux à fonctionner ainsi- par souci d'indépendance pour ma part mais j'avoue aussi parce que les budgets délégués des firmes ont beaucoup diminué et qu'ils n'ont quasi plus rien à offrir )

Pour le choeur des femmes, je l'ai lu aussi, j'y ai retrouvé des choses de mon quotidien et d'autres beaucoup trop manichéennes à mon goût. Et non, à mon sens, le monde n'est pas noir ou blanc, plutôt dans les nuances.
(ce n'est pas le 1° livre de Winckler que je lis, je le trouve vraiment intéressant, mais il présente vraiment les choses comme des archétypes. Il y a un médecin qui explique ça mille fois mieux que moi: http://boree.eu/?p=1941 )
floralie
Bulle de Soie
Bulle de Soie

Précédente

Retourner vers Papotage de Femme