huile de massage

Modérateurs: iatus, stephanies

Re: huile de massage

Messagede Lumisan » Ven Aoû 16, 2013 2:32 pm

Effectivement, tout le monde n'est pas sensible à ces substances, mais une utilisation au long cours peut créer une sensibilité... bien sûr, je n'oblige personne à partager mes opinions mais il me semble que la plus grande endance est la meilleure attitude à avoir et les fiches AZ sont relativement complètes mais de ce que j'ai pu en juger présentent également quelques lacunes. :!!)
Lumisan
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede stephanies » Ven Aoû 16, 2013 4:13 pm

MERLIN a écrit:j'aime bien l'huile de jojoba parce qu'elle est proche du film lipidique de la peau et elle ne fait pas trop grasse

pareil! J'en ai utilisé après la douche tout l'hiver, j'adore cette huile! °:(° Là en plein été, l'huile, je peux vraiment pas °:[°
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede pomme92 » Ven Aoû 16, 2013 5:16 pm

Pour une peau sèche, l'huile de jojoba c'est pas mal oui, moi j'utilise souvent ça. L'huile d'amande douce j'ai essayé et ça ne suffit pas, l'huile d'argan c'est top mais très cher.
Beurre de karité j'utilise aussi, ça hydrate bien mais c'est un peu plus difficile à appliquer (donc plus long...). Ca colle après, mais pas tellement plus qu'une huile je trouve.

Pour les HE je n'en met pas parce que je n'aime pas multiplier les odeurs. Mais à doses cosmétiques et non thérapeutique, il n'y a pas de raison que ça pose pb, si l'HE est adaptée à un usage quotidien.

Lavande moi j'éviterais, la lavande officinale peut être assez irritante (moi je ne la supporte pas sauf très très diluée, j'ai la peau assez sensible), et la lavande aspic est neurotoxique à doses élevées donc je préfère l'utiliser de façon plus ponctuelle. D'ailleurs je ne pense pas qu'Aromazone conseille la lavande aspic pour un cosmétique.

Il faut éviter aussi tout ce qui est agrumes, photosensibilisant.

Les florales se prêtent plus à une utilisation cosmétique quotidienne : Rose de damas, Géranium d'Egypte c'est souvent très bien toléré (mais l'odeur est un peu écoeurante je trouve), Jasmin, Ylang ylang, patchouli, etc.
Après pour les ravages du temps... je ne sais pas, je suis encore jeune et fraîche moi :!!)
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Nori » Sam Aoû 17, 2013 9:34 pm

Je passe en courant d'air et loin d'être une grande pro en matière d'HE.

Juste je voulais dire qu'une HE m'a faite tiquer dans celles citées par Mr Nel, c'est Palmarosa.

Quand on sait qu'elle est utilisée pour favoriser les contractions durant l'accouchement car elle a une action tonique utérine non négligeable : testée et approuvée y compris juste après la naissance pour aider la reprise des contractions,grande maso que je suis °:[° Donc,attention à celles qui ont des règles douloureuses donc par exemple,elle ne peut qu'empirer le phénomène ! Quand on sait également qu'elle a une action fongicide puissante, bactéricide à large spectre, antivirale, etc. à la longue en cutanée sur une vaste étendue de peau, je pense que ce ne serait pas recommandable °:[° . Elle a tout de même un large spectre d'action qu'il ne faut pas négliger si on la met au quotidien dans une huile végétale pour un massage sur la peau: on vit avec de gentilles bactéries qui nous protègent aussi sur la peau et il ne faudrait pas tout zigouiller sous peine au contraire de nous fragiliser. Géranium est une très bonne HE et aussi différentes action intéressantes, notamment hémostatiques, mais également anti-fongique, et anti-bactérienne aussi donc à la longue sur la peau, j'aurais peur que ça ne crée un déséquilibre également par exemple... Par contre,de temps en temps,elle est top.Elle fait partie des "classiques" ici (tout comme Palmarosa par exemple et bien d'autres)

Bois de rose, 1 à 3 goutte dans le tout, peut être, mais pas trop non plus quoi .... °:[°
Perso, les HE quotidiennement et sur une vaste étendue en massage, je suis comme Lumisan, je dirais ... mieux vaut éviter °:[°et préférer de les utiliser occasionnellement pour éviter des sensibilisations indésirables ou des effets secondaires.Mais, ce que je dis n'est que le fruit de ma propre réflexion en fonction de ce que j'ai comme données sur les HE, je ne suis pas aromathérapeute, je le reconnais donc.... tapez pas ! °:[°

En HV bien pour la peau, bien tolérée, vite absorbée et qui ne laisse pas grasse comme une frite dégoulinante sortant de son bain d'huile ;:!§ : le jojoba °:(° Je l'utilise souvent ici. Elle est super °:(°
Sésame aussi est une très bonne base (du reste, les HV weleda en macérat à l'arnica, etc... sont sur une base d'huile sésame)
1 gars du 18/05/93, 1 gars du 13/12/05, 1 gars du 05/10/07 né dans l'eau en AAD, 1 puce 10 mois 1/2 après le 22/08/08, 1 puce en AAD le 20/05/2011, 1 BB en AAD le 8/07/12,1 Bébée le 20/04/2015
Nori
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Mr Nel » Dim Aoû 18, 2013 12:15 am

Nelly passe chez la naturopathe mardi, elle lui demandera son ressenti sur l'utilisation quotidienne de ces HE.
Vos craintes ont un sens, c'est sûr...

Bon après, je me dis que tout dépend la dilution et le rayon d'application, pour ce qui est de palmarosa, elle l'avait prescrite à Faustine pour endiguer son eczéma, donc je me dis qu'elle doit pas non plus être si intense en résultat, elle faisait super gaffe à ce qu'elle proposait au x enfants...
Et moi cette HE, je l'utilise en déodorant, en direct cutané... °:[°

Je vous redis vite ! °:)° :!!)
Ceci n'est pas une signature.
Mr Nel
Modérateur
Modérateur

Messagede Lumisan » Dim Aoû 18, 2013 10:13 am

Après, ce qu'il faut savoir c'est que l'aromathérapie n'est pas reconnue par la haute autorité de santé faute d'études randomisées qui permettent à la fois de démontrer l'efficacité des HE et s'assurer de leur innocuité : dans la mesure, où on ne peut pas breveter la plante, ça n'intéresse pas forcément les labos de financer des études coûteuses. Pour que de telles études existent, il faudrait qu'elles soient financées par l'Etat, ce qui n'est pas à l'ordre du jour pour l'instant, du moins en France. Mais ça viendra peut-être d'autant qu'il y a de plus en plus de résistances aux antibiotiques, par exemple, alors qu'il n'y a à se jour pas de résistance connue des bactéries aux HE et que par ailleurs, le coût de production des HE, est relativement bas par rapport à celui des molécules de synthèse.

Ensuite, il faut garder à l'esprit que bien que naturelles, les HE sont des concentrés de principes actifs, on a tous eu l'occasion de constater leur efficacité mais cela ne doit pas nous faire oublier qu'elles peuvent également avoir des effets indésirables (même un placebo peut avoir des effets indésirables, du reste)... une formule que j'ai lue et qui m'a plue, en gros, ça disait : "dans la nature, tout est bon, tout est poison, c'est la dose qui fait la différence".

En parlant de dose, j'ajouterais que pour un adulte et d'une manière générale, on ne devrait jamais dépasser l'équivalent d'une goutte d'HE (ou synergie d'HE) par tranche de 10kg de poids par jour, ceci pour un usage ponctuel. Cette dose est bien évidemment à revoir à la baisse lorsqu'il s'agit d'HE qui nécessitent de prendre certaines précautions ou si les HE sont utilisées pures et bien évidemment, dans le cas d'un "traitement" au long cours, puisqu'il y a phénomène d'accumulation.

J'attends ton retour, Mr Nel... :!!)
Lumisan
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede mardi » Mar Aoû 20, 2013 1:14 am

Mon cher M. Nel, je crois que je dois être un homme...
Puisque je veux du tout en un qui s'applique vite, pas de temps à perdre le matin.
Je vais faire preuve de eudance et éviter les he au quotidien. Je pense donc opter pour un truc qui fait que schnouffer comme me l'a conseillé Lumisan. °:[° :-0
Je note pour l'huile de jojoba.

Merci à toutes pour vos réponses si détaillées (et oui, à toi aussi nel's man)
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede Mr Nel » Mar Aoû 20, 2013 8:59 am

Bah te reste la solution de l'huile végétale seule, qui doit pas être désagréable aux sinus,à laquelle tu ajoutes au besoin quelques gouttes d'he, genre en cure d'une semaine.
Parce que si t'ajoutes la disgrace de l'odeur à ta peau toute moche, ben pov'ken, il va devoir encore poussé son niveau de résilience... ):_°

Content de t'aider ! :!!)
Ceci n'est pas une signature.
Mr Nel
Modérateur
Modérateur

Messagede mardi » Mar Aoû 20, 2013 4:01 pm

Il fait contre mauvaise fortune bon coeur. Bien obligé.
Et il est beau pour 2. :-0
Life in plastic, it's fantastic.
mardi
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede MERLIN » Mer Aoû 21, 2013 10:30 am

"un trou est un trou est une bite n'a pas d'oeil"

voilà....

c'est fait.....

c'était pour contrecarrer racine %µ¨£
"Impose ta chance, serre ton bonheur, vas vers ton risque. A te regarder, ils s'habitueront" René Char
MERLIN
Bulle de Nature
Bulle de Nature

PrécédenteSuivante

Retourner vers Papotage de Femme