no-poo

Modérateurs: iatus, stephanies

no-poo

Messagede stephanies » Lun Juil 14, 2014 12:54 pm

Coucou!

J'en ai déjà parlé sur d'autres posts, mais là je lui consacre un post exprès, car ça le vaut bien! Pour la petite histoire mes cheveux ont toujours été mon grand désespoir.
Il y a 2 ans, j'avais en plus un gros problème au niveau du cuir chevelu: des boutons, donnant des démangeaisons terribles qui me laissaient le crâne en sang.
En novembre 2013, je suis tombée sur un article qui m'a interpelée, ici: http://antigonexxi.com/2013/10/23/le-jour-ou-jai-arrete-de-me-laver-les-cheveux/

J'ai de suite essayé en suivant la procédure donnée par Antigone, et voilà, depuis le 9 mars, je ne me suis pas lavé les cheveux, je les passe juste sous l'eau puis rinçage eau, vinaigre et HE d'ylang ylang 2 fois par semaine.

Voilà donc mes cheveux il y a 2 ans, lorsque je les lavais comme presque tout le monde :-0 :
Image

et ce matin, après 4 mois de plus rien:

Image Image

Je suis vraiment contente du résultat, et je n'ai en plus, pour aucun problème de gratouille ou autre.

Qui connait et qui le fait?

:|8 :|8 :|8
stephanies
Modérateur
Modérateur

Re: no-poo

Messagede pomme92 » Lun Juil 14, 2014 2:23 pm

Ca m'intéresse, aussi, mais je ne me suis pas encore franchement lancée...

J'ai lu l'article sur le blog d'Antigone donc je vois la marche à suivre. J'avais tenté en début d'année, pas trop de problème pour espacer les shampooings jusqu'à 1/ semaine, ensuite j'ai tenté le bicarbonate, mais là grosse cata, ça a laissé mes cheveux tous poisseux malgré un rinçage très long

Entretemps, j'ai changé de coiffeur, et ma coiffeuse m'a suggéré d'arrêter de me brosser les cheveux pour laisser mes boucles naturelles revenir. Sans brossage, j'ai le genre de boucles que tu as avec le no poo. Avec brossage, ils perdent leurs boucles et deviennent super électriques et volumineux, donc je ne ne peux pas les laisser lâchés (c'est moche, et le volume me gène).
Niveau shampooing, j'ai continué d'espacer, mais j'utilise un shampooing du commerce (de la coiffeuse en fait) même pas bio, pour cheveux très secs.C'est plutôt pas mal. En fait j'ai longtemps eu l'impression d'aoir les racines grasses donc j'utilisais des shampooings pour cheveux gras, décapants, qui n'arrangeaient rien et me provoquaient souvent irritations et démangeaisons. Curieusement, maintenant que j'utilise un shampooing pour cheveux secs, ils ne sont plus gras du tout...

Du coup là, je referais bien l'expérience du no poo, mais :
- je ne sais aps quoi faire au niveau brossage, est-ce que ça va marcher si je continue à ne pas me brosser les cheveux ?
- je ne sais pas si juste bicarbonate / vinaigre ça suffira pour mes cheveux secs, ni si mon cuir chevelu un peu sensible supportera sur le long terme.
Image
Image
pomme92
Bulle de Saphir
Bulle de Saphir

Messagede Sleipnir » Lun Juil 14, 2014 4:56 pm

Je suis en plein dedans, enfin je suis en train d'espacer mes shampoings. Je suis partie d'un shampoing quotidien il y a quelques mois, donc j'avais du boulot ! Là j'ai réussi à passer à 7 jours sans shamp', avec un shampoing sec (à la maïzena) au milieu. Je vais voir cette semaine ce que ça donne °:(° Lavage au shikakaï / oeuf / miel, là le dernier j'ai fait un henné neutre avec shikakaï et plein de trucs (aloe vera, cannelle, miel, oeuf). Et je teste l'hydratation tous les jours à l'aloe vera. Pour le mois sans rien... je crois que j'attendrai mon congé maternité de bébé 3 @^ù$

pomme, tu as essayé de redessiner tes boucles après brossage, en ré-humidifiant tes cheveux avec une eau florale par exemple ?
Audrey et ses belettes : Léa (09/11/2010), Gabrielle (03/01/2013) & Albane (04/04/2015)
Sleipnir
Bulle d'Emeraude
Bulle d'Emeraude

Messagede amalba » Lun Juil 14, 2014 7:35 pm

Je pratique aussi depuis fin 2013 et mes cheveux fin, gras ect ect... sont devenue épais! ici j'ai d'abord espacé les shampoing maintenant je n'en utilise plus je fais eau ou rassouhl et de temps en temps bicarbonate;. j'suis fan
amalba
Bulle de Diamant
Bulle de Diamant

Messagede cricri2137 » Lun Juil 14, 2014 7:48 pm

Je ne connais pas du tout le principe, c'est très intéressant.
Tu as donc dans un premier temps espacé tes shampooings pour n'en faire qu'un par semaine pour passer à cette méthode?
Sans passer à ton extrème je suis en pleine réflexion sur le shampooing en ce moment. J'ai testé un shampooing bio tout simple qui ne regraisse pas plus mes cheveux au final que les shampooings ultra sophistiqués spécial cheveux gras. Par contre le fait de passer à un seul shampooing pour la semaine me parait compliqué malgré tout car j'ai les cheveux facilement gras, Amalba cette étape n'avait pas été trop dure pour toi qui avait les cheveux gras?
Cela dit cela m'interpelle, j'ai bien envie d'essayer surtout quand on voit le résultat photo à l'appui et vos témoignages
0o CARPE DIEM o0
Julie née sans vie le 01.09.2001
ImageImage
cricri2137
Bulle d'Opale
Bulle d'Opale

Messagede isaud » Lun Juil 14, 2014 7:58 pm

moi j'en suis à un shampoing par semaine (au lieu de tous les 3 jours) °:(°
je vais relire l’article pour voir ce que je vais faire après :!!)
Maman d'un schtroumpf sensible de décembre 2008 et d'un schtroumpf coquin d'octobre 2010. BB3 prévu pour début septembre 2014.
isaud
Modérateur
Modérateur

Messagede stephanies » Lun Juil 14, 2014 8:31 pm

Qu'est ce que ça donne Sleip' l'hydratation à l'aloé vera?
Amalba, je suis bien contente que toi aussi tu aies vu une telle différence! Pour moi il n'y a pas de doutes, mes cheveux étaient asphyxiés par les produits, bio ou non. J'en ai testé des tas et des tas, de pas bio du tout et plein de promesses (et des fois très chers) à bio et sans rien dedans, et puis après je me suis fait de savants mélanges, vinaigrette, omelette, dessert, tout est passé sur ma tête, sans plus de résultat. Sur ma tête, ce qui marche le mieux, c'est de ne rien mettre @^ù$

Cricri oui c'est ça, tu espaces d'abord les shampoings, après tu remplaces par bicarbonate (ou rhassoul ou autre si ça ne fonctionne pas)
Isaud bravo, ben maintenant tu peux remplacer ton shampoing et garder cette fréquence. Au besoin tu peux te faire un shampoing sec en milieu de semaine (maizéna + chocolat en poudre si tu es brune). Perso, je ne suis pas fan des shampoings secs, ça assèche et ça me gratte la tête °:[°

Pomme, quand tu passes du shampoing au bicarbonate, tu peux avoir une sensation encore poisseuse après le lavage. Les cheveux ne sont pas légers comme quand on sort du shampoing, ils sont lourds, sèchent plus lentement, les miens étaient plus foncés aussi. Ensuite le lendemain, quand je me coiffais, ça allait mieux, ils ne paraissaient pas sales. Il faut vraiment ré-apprendre à considérer ses cheveux, à voir le sébum comme une protection et non comme un truc sale à enlever... En ayant retiré le shampoing de mes habitudes, je n'ai plus eu les cheveux légers comme avant, ni cette sensation de "décapage" que j'associais à de la propreté avant (les cheveux qui crissaient et tout...), mais j'ai gagné tellement d'autres choses: de la brillance, de la vigueur, de la douceur...

Pour le brossage, qu'est ce qui se passe si tu te brosses le soir? Après tout, c'est surtout important pour répartir le sébum, qu'il ne reste pas aux racines, et comme ça, en journée, tu peux garder tes cheveux sans brossage? Sinon oui, tu peux essayer le spray d'eau, chez certaines ça marche bien :!!)
En fait, le bicarbonate n'est pas fait pour le long terme. Si j'ai bien compris, c'est quand même quelque chose d'agressif, qui aide à se passer de produits chimiques, mais qui n'est pas fait pour le lavage à vie...
stephanies
Modérateur
Modérateur

Messagede nestea85 » Lun Juil 14, 2014 8:34 pm

Ça m'intéresse mais je ne me vois pas comment m'y prendre.... Je me lave les cheveux tous les jours depuis 20 ans.... J'ai essayé l'année dernière a passer a 1 jours sur 2. J'ai tenu 3 mois et puis j'ai laissé tomber. Je pense qu'il faudrait que je reste enfermée chez moi pendant 1 mois ou 2 pour arriver a ne pas le laver les cheveux..... Je me sens dégueulasse, si je me lave pas.... Même pendant les vacances je n'y arrive pas...
Une chose que j'ai pas compris, la mixture, est ce qu'on peut la préparer a l'avance ou c'est à faire au jour le jours? Et au départ on peu le faire tous les jours?
http://lutinsgrognons.canalblog.com/
nestea85
Bulle d Or
Bulle d Or

Messagede lapetiteiroquoise » Lun Juil 14, 2014 9:13 pm

Je me pose la même question que nestea, est-ce que tu as fait ton mélange à l'avance et mis dans une bouteille ?

Moi, j'ai plusieurs problèmes :

* je vais nager une fois/semaine, et le chlore, c'est pas cool pour les cheveux. Je serais censée faire comment en sortant de la piscine si je faisais le no-poo ?

* comme Pomme, je ne me coiffe jamais pour garder mes "boucles". J'ai horreur de mes cheveux lorsqu'ils sont coiffés, ils ont l'air juste épais et épais. J'ai tenté pourtant, lorsque tu en avais parlé, Steph, mais vraiment, c'est trop de sacrifice pour moi. A tenter le soir peut-être ? Tu le fais soir et matin, toi ?

Je suis donc à 2 shampoings/semaine actuellement.

Isaud, tu joues pas !! °°_-/ °°_-/ °°_-/ Nan mais ho, je rappelle que les femmes enceintes ont un avantage inacceptable ! :-0 :-0 :-0
Irok + son Fiston de janvier 2007 + sa Puce d'avril 2011
lapetiteiroquoise
Bulle de Nature
Bulle de Nature

Messagede stephanies » Lun Juil 14, 2014 9:32 pm

Oui vous pouvez préparer le mélange à l'avance, il y en a qui le font. mais Nestea, non, tu ne peux pas commencer par ça, c'est trop agressif, tu vas te flinguer les cheveux °:[° Il faut vraiment arriver à espacer les shampoing avant... Je sais bien que c'est dur, on a tellement été conditionnées... faut bien faire la fortune des fabricants de cosmétiques °:[°

Irok, Antigone dit qu'elle fait du sport plusieurs fois par semaine et va régulièrement à la piscine. En sortant elle rince ses cheveux, c'est tout. Du coup moi j'ai essayé en rentrant de la plage, ben oui, ça marche, ils ne sont pas "minables", et au rinçage suivant, ils sont de nouveau nickels °:(° Et j'ai essayé avec les cheveux de mes enfants, qui vont à la piscine tous les jours en ce moment. Ben pareil, ça ne sent pas le chlore après le rinçage :!!)
Tu as de la chance d'avoir des cheveux épais, j'en rêve moi :-0 Oui essaie le brossage le soir! Moi je ne les brosse qu'une fois par jour, le matin.

Oui c'est vrai Isaud tu triches :-0
stephanies
Modérateur
Modérateur

Suivante

Retourner vers Papotage de Femme